Programmes d'investissement à haut rendementL'Autorité obtient des ordonnances et pénalités administratives à l'encontre de Steeve Beaudin

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal - Le 28 mai 2015, le Bureau de décision et de révision (BDR) a rendu des ordonnances à l'encontre de Steeve Beaudin et lui a imposé une pénalité administrative d'un montant de 5 000 $.

Mentionnons que Steeve Beaudin a porté la décision du BDR en appel à la Cour du Québec.

Plus précisément, le BDR lui a interdit d'exercer l'activité de conseiller et toute activité en vue d'effectuer, directement ou indirectement, une opération sur valeurs. Il a ordonné également à Steeve Beaudin de fermer son site Web www.maxhyip.com. Finalement, le BDR lui a imposé une pénalité administrative pour avoir exercé l'activité de courtier et de conseiller sans être inscrit auprès de l'Autorité.

Par le biais de son site Web www.maxhyip.com, Steeve Beaudin faisait la promotion de programmes d'investissement à haut rendement mieux connus sous l'appellation HYIP (High-Yield Investment Programs) auprès des investisseurs québécois. Steeve Beaudin offrait également au public, toujours par l'entremise de son site Web, des avis sur la qualité des HYIP.

Les HYIP sont des programmes d'investissement qui proposent une stratégie de placement où l'argent est investi sur une période donnée (heure, jour, semaine, mois) à un taux d'intérêt élevé. Il s'agit de pratiques frauduleuses où généralement l'investisseur est invité à confier la gestion de ses investissements à des gestionnaires soi-disant chevronnés et où il reçoit, selon la période choisie, des intérêts qu'il peut retirer à son gré. En plus d'être frauduleux, les HYIP sont administrés par des sociétés qui sont généralement basées à l'étranger, ce qui peut compliquer les démarches des consommateurs qui s'estiment lésés.

L'Autorité a publié une mise en garde en novembre 2014, afin de prémunir les investisseurs québécois à propos des activités de Steeve Beaudin et www.maxhyip.com.

Si vous vous estimez lésés à la suite d'un investissement lié aux activités de Steeve Beaudin, nous vous invitons à communiquer avec un agent de notre Centre d'information.

Cathy Beauséjour : 514 395-0337

Actualité complémentaire