L'Autorité des marchés financiers s'associe à la campagne « Je protège mon identité sur internet »

Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers participe à la campagne « Je protège mon identité sur  » organisée par l’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ). Cette campagne, qui vise à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour éviter le vol d’identité sur Internet, débute aujourd’hui.

L’Autorité a choisi de s’associer à cette campagne considérant que de plus en plus de Québécois utilisent les services de transactions bancaires en ligne et que ce type de service se répand également dans le domaine de l’investissement, notamment par le biais du courtage à escompte.

< Nombreux sont les investisseurs qui apprécient la rapidité et les économies des transactions en ligne mais malheureusement, ils sont encore trop nombreux ceux qui sont séduits par un grand nombre de supposées occasions exceptionnelles qui se trouvent sur le Web. Les consignes de prudence doivent sans cesse être rappelées. Plus nombreux nous serons à diffuser le message, plus nombreuses seront les personnes sensibilisées. Notre message est  : Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est peut-être le cas » a indiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation lors du lancement de la campagne.

Au cours des prochaines semaines, des représentants de l’Autorité se joindront à la tournée provinciale organisée dans le cadre de cette campagne. « L’Autorité se réjouit de cette initiative de l’ISIQ qui lui permet de rappeler aux Québécois et Québécoises qu’ils doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils effectuent des transactions financières sur Internet et qu’ils ne doivent pas hésiter à dénoncer toute tentative de fraude ou de vol d’identité » a ajouté Mme Poitras.

Rappelons que l’Autorité dispose de divers outils d’information gratuits qui permettent au public de se prémunir contre la fraude, notamment les brochures « La fraude en valeurs  » et « Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires ».

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337