L'Autorité des marchés financiers inaugure son siège social

Organisation

Québec – C’est en présence du ministre des Finances du Québec, monsieur Yves Séguin, du ministre du Travail et responsable de la Capitale-Nationale, monsieur Michel Després, et de plusieurs autres invités de marque, que l’Agence nationale d’encadrement du secteur financier, aussi connue sous le nom « Autorité des marchés financiers », procède aujourd’hui à l’inauguration de son nouveau siège social.

Pour le ministre Després, « l’implantation à Québec du siège social de l’Autorité des marchés financiers représente un geste concret visant à démontrer le rôle moteur de notre capitale nationale dans le développement du secteur économique. Rappelons que l’on trouve ici un nombre important de membres de la communauté financière du Québec. C’est également de Québec que l’Autorité mène ses activités de surveillance de la solvabilité des institutions financières et assure l’inspection et l’encadrement de près de 40 000 personnes qui distribuent des produits et des services financiers ».

Situé dans la nouvelle tour Cominar de la Place de la Cité, le nouveau siège social permet de réunir sous un même toit tous les employés de l’Autorité qui se trouvent à Québec, soit près de la moitié du personnel de cet organisme. « Le regroupement de tous les employés en un seul endroit favorisera la mise en commun des ressources, des compétences et de l’expertise de tous ceux qui oeuvraient auparavant séparément. En tant qu’unique organisme de réglementation au Québec, nous sommes le fer de lance d’une nouvelle culture financière. Nous avons en effet la responsabilité non seulement de restaurer la confiance du public, mais aussi de donner le ton dans les milieux financiers en termes d’éthique et de bonne gouvernance », a précisé monsieur Jean St-Gelais, président-directeur général de l’organisme.

Le ministre des Finances a profité de l’occasion pour rappeler les trois objectifs qui guident l’Autorité des marchés financiers : mieux protéger les consommateurs, simplifier la vie des intervenants de l’industrie des produits et services financiers et enfin, mieux suivre la convergence des marchés et leur évolution.

« L’Autorité saura atteindre ces objectifs, car elle dispose de compétences remarquables et spécialisées en matière d’encadrement et de réglementation. Ainsi, la communauté financière doit accueillir ce nouvel organisme avec enthousiasme, dans un esprit de collaboration franche et ouverte », a ajouté le ministre Séguin.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement:
Barbara Timmins (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 2 pour les consommateurs