L’Autorité des marchés financiers dépose son rapport annuel de gestion 2022-2023 à l’Assemblée nationale

Organisation

Montréal – Le rapport annuel de gestion 2022-2023 (pdf - 2 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 8 septembre 2023L’Autorité des marchés financiers est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. de l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») a été déposé par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, ce mardi, à l’Assemblée nationale. Celui-ci fait état de nombreuses réalisations à valeur ajoutée pour les consommateurs et les intervenants du secteur financier, alors que l’organisation a franchi la mi-parcours de son Plan stratégique 2021-2025 (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 avril 2021L’Autorité assure une vigie en continu de l’environnement économique et des grandes tendances du secteur financier afin de bien comprendre les défis auxquels les consommateurs, les institutions financières et les divers participants au marché qu’elle supervise seront confrontés. En l’occurrence, le contexte actuel dans lequel s’est inscrite l’élaboration du Plan stratégique 2021-2025 s’avère particulièrement incertain compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de la profonde récession qui ont frappé le monde en 2020. Outre les enjeux décrits ci-après, des éléments de contexte spécifiques aux orientations du présent plan sont ajoutés dans les pages suivantes, en guise d’introduction à chacune d’entre elles..

Au nombre des initiatives menées, la publication d’un document de réflexion sur les risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs a permis de constater que la vigilance des consommateurs demeure la ligne de défense la plus sûre contre les fraudes en ligne. À cet effet, tous les intervenants de l’industrie ont été invités à joindre leurs efforts à ceux de l’Autorité en matière d’éducation financière et de sensibilisation, afin d’intégrer davantage d’éléments de littératie financière dans leurs communications avec leurs clients, spécialement les plus jeunes.

Encore une fois au cours du dernier exercice, l’écosystème des cryptoactifs a continué de susciter un intérêt marqué auprès des investisseurs. Dans ce contexte, l’Autorité a renforcé sa surveillance des cryptoactifs qui sont des valeurs mobilières ou des instruments dérivés, en plus de mener diverses offensives, de concert avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, afin de sensibiliser les consommateurs aux risques de fraude liés à ces marchés.

La finance durable est également demeurée un thème prioritaire au cours de l’exercice 2022-2023. Divers travaux visant l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les activités et décisions financières ont été poursuivis, dont le développement d’un encadrement spécifique pour la divulgation d’information liée aux questions climatiques par les émetteurs assujettis.

Le rapport annuel de gestion 2022-2023 présente en outre les états financiers de l’Autorité et du Fonds d’indemnisation des services financiers ainsi que les rapports d’activités de son conseil d’administration et du Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

INFORMATION

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514-940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
X (Twitter) : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre