Dossier PershimcoL'Autorité dépose 41 chefs d'accusation contre Roger Bureau et Ressources Pershimco inc.

Valeurs mobilières

Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale contre Roger Bureau et Ressources Pershimco inc. comportant 41 chefs d'accusation et leur réclame des amendes totalisant 410 000 $. L'Autorité leur reproche d'avoir procédé à des placements illégaux.

Les faits reprochés se seraient déroulés entre décembre 2006 et février 2010. Roger Bureau, président du conseil d'administration de Ressources Pershimco inc., actionnaire principal (par l'intermédiaire de sa société 143454 Canada inc.) et ancien président et chef de la direction de la société, aurait aidé Ressources Pershimco inc., une société d'exploration minière inscrite à la bourse de croissance TSX, à procéder à des placements illégaux sans prospectus.

Cette enquête fait suite à des vérifications effectuées par le Service du financement des sociétés sur des déclarations de placement privé avec dispense déposées par Pershimco. L'enquête de l'Autorité démontre que 15 investisseurs ne répondant pas aux critères établis pour être considérés comme des parents, amis ou partenaires des administrateurs et dirigeants de Pershimco ou des investisseurs qualifiés, selon le cas, auraient investi 262 575 $ dans cette affaire. Roger Bureau fait ainsi face à 20 chefs d'accusation pour aide au placement illégal et se voit réclamer des amendes totalisant 200 000 $. Quant à la société minière Pershimco, elle fait face à 21 chefs d'accusation et l'Autorité entend lui réclamer des amendes totalisant 210 000 $.

Actualité complémentaire