L'Autorité déploie de nouvelles initiatives en éducation financière
Organisation
Montréal -L'Autorité des marchés financiers déploie actuellement plusieurs initiatives dans divers médias afin de sensibiliser les Québécois à l'importance d'adopter de saines habitudes financières, à poser les bonnes questions et les bons gestes lorsque vient le temps de prendre des décisions en matière de finances personnelles.
« Ces initiatives sont importantes pour l'Autorité. Elles sont au coeur de notre plan stratégique 2012-2017 qui vise à ce que l'Autorité soit la référence pour les consommateurs de produits et services financiers au Québec », a indiqué Louis Morisset, président-directeur général. « Parce que nous sommes convaincus qu'un consommateur avisé est un consommateur mieux protégé, nous entendons multiplier ce type d'initiatives afin d'accroître la vigilance des Québécois dans l'avenir », a-t-il conclu.
Le consommateur en vedette
Une série de 20 courtes vidéos mettant en scène de réels consommateurs de produits et services financiers confrontés à des questions sur leurs finances personnelles est actuellement diffusée à Radio-Canada pendant le Téléjournal de 22h et à RDI. D'une durée de soixante secondes, les capsules « Les bonnes questions » invitent notamment les consommateurs à profiter des diverses ressources mises à leur disposition sur le site web de l'Autorité et à l'importance de faire affaire avec un professionnel dûment certifié. La page lesbonnesquestions.ca et une présence sur Facebook avec la page Les bonnes questions Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, complètent les moyens déployés pour cette initiative.
Améliorer les connaissances en investissement et en planification de la retraite
Visant à ce que les Québécois soient des investisseurs de plus en plus avisés, l'Autorité multiplie également ses présences sur les multiples plateformes de magazines et journaux des groupes Gesca et Transcontinental, notamment La Presse, Le Soleil, Coup de pouce et Les Affaires. Les contenus proposés touchent principalement les connaissances en matière d'investissement, la planification de la retraite et la relation du consommateur avec son conseiller.
Les trois thématiques retenues, soit investissement, planification de la retraite et relation avec son représentant, ont été choisies pour combler les lacunes dans ces domaines révélées par l'Indice Autorité (pdf - 2 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 16 octobre 2012Ce rapport présente les résultats d’une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur la connaissance et l'adoption de comportements vigilants par les consommateurs québécois., un outil dont s'est doté l'Autorité en 2012 et qui vise à mesurer la connaissance et l'adoption par les Québécois de comportements vigilants en matière de consommation financière. Cet indice révèle notamment que les consommateurs ont obtenu en moyenne une note inférieure à 50 % quant à leur degré d'adoption de comportements avisés dans les volets « relation avec le représentant » et « planification de la retraite ». Ce sondage avait également dévoilé que les consommateurs faisant affaires avec un représentant ont nettement tendance à adopter des comportements financiers plus avisés. Les présentes initiatives leur proposent les bonnes questions à poser.
Soulignons que ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du Mois de l'éducation des investisseurs (octobre) et le Mois de la littératie financière (novembre). Elles ont été rendues possibles grâce au soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
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Pour visionner la première capsule « Les bonnes questions », rendez-vous sur la page lesbonnesquestions.ca.
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