L'Autorité conseille les consommateurs dans la lutte contre la fraude financière

Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers, dans le cadre du mois de l’éducation des investisseurs, invite les consommateurs à se procurer gratuitement un nouveau guide qui peut les aider à éviter la fraude. La publication de ce guide fait suite à une étude menée en 2007 par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) qui révèle que près de deux Canadiens sur cinq ont reçu, à un moment ou à un autre de leur vie, une proposition de placement d’apparence frauduleuse. L’étude révèle également que seulement 17 % des gens ont dénoncé la dernière tentative de fraude dont ils ont fait l’objet.

Le nouveau guide de l’Autorité présente les étapes qu’un consommateur, lorsque sollicité pour un placement, devrait suivre pour déterminer s’il y a un risque de fraude. Un aide-mémoire détachable est inclus à la fin du document. Le guide présente également dix fraudes fréquemment employées pour soutirer de l’argent aux consommateurs.

Rappelant que l’étude des ACVM indique que plus d’un million de Canadiens ont déjà été victimes d’une fraude financière,
Mme Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité, rappelle : « Nous sommes en mesure de faciliter l’accès à de l’information pertinente, objective et vulgarisée aux épargnants qui souhaitent être soutenus dans leurs démarches. Nous conseillons aussi fortement aux consommateurs de dénoncer à l’Autorité des marchés financiers les tentatives de fraude dont ils sont victimes. Ces dénonciations peuvent éviter la multiplication des victimes de fraude. Combattre la fraude, c’est l’affaire de tous! »

Les consommateurs peuvent se procurer gratuitement leur guide personnel contre la fraude Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires! en communiquant avec le Centre de renseignements de l’Autorité ou par téléchargement sur le site Web de l’Autorité.

L’Autorité invite les consommateurs à consulter son site web qui contient une section complète sur la fraude où sont notamment abordé les sujets suivants :

• Avant d'investir, renseignez-vous!
  • La fraude REER
  • Prenez garde à la fraude en valeurs mobilières

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337