L’Autorité conclut un protocole d’entente avec la Banque du Canada
Organisation Institutions de dépôt
Québec – L’Autorité des marchés financiers a signé un protocole d’entente de collaboration et d’échange de renseignements avec la Banque du Canada en matière de surveillance des risques liés aux institutions financières d’importance systémique intérieure (IFIS-I), lequel soutiendra également leurs rôles respectifs d’autorité d’encadrement prudentiel et de résolution au Québec, et de prêteur de dernier recours du Canada.
« Nous sommes heureux de signer ce protocole. Il s’agit d’un outil important de collaboration en matière de gestion du risque systémique lié aux IFIS-I, dont fait partie le Mouvement Desjardins », a déclaré Louis Morisset, président?directeur général de l’Autorité. « La signature de ce protocole s’inscrit dans la continuité des actions posées par l’Autorité afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est donnés en matière de gestion des risques. Il s’agit d’un accomplissement significatif dans la démarche de l’Autorité pour prévenir et faire face à une éventuelle défaillance d’une IFIS-I et dans le renforcement des liens avec les principaux membres du filet de sécurité, soit ceux qui exercent des fonctions de réglementation prudentielle, de supervision, de résolution, de prêteur de dernier recours et d’assurance-dépôts. »
Le protocole permet de formaliser le cadre de partage de renseignements entre l’Autorité et la Banque et de favoriser leur collaboration. Suivant leur désir de mettre en place les mesures nécessaires à la prévention et la mitigation d’une éventuelle crise financière, cette collaboration accrue créera des synergies qui seront profitables aux deux organismes.
Parmi les bénéfices escomptés, notons également le renforcement de la confiance de l’industrie et des consommateurs à l’égard de la stabilité et de la solidité du système financier québécois.
Finalement, le protocole sera de nature à répondre aux attentes signifiées par le Fonds monétaire international dans le cadre de son Programme d’évaluation du secteur financier en matière de gestion des risques liés aux IFIS-I et de coopération entre autorités provinciales et fédérales.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
– 30 –
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre