L’Autorité annonce la composition de son comité consultatif sur la pratique des représentants

Assurance Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers annonce aujourd’hui la composition du Comité consultatif sur la pratique des représentants (le « Comité »).

Le Comité a notamment pour mandat d’échanger avec des représentants de l’Autorité sur une variété de sujets portant entre autres sur les pratiques de distribution de produits et services d’assurance et de planification financière. Les membres sont appelés à fournir des informations, suggestions, pistes de réflexion et solutions constructives visant notamment à contribuer à l’élaboration, l’interprétation et la mise en application de l’encadrement de leur secteur d’activité.

« Cette nouvelle initiative, qui constitue un autre moyen que nous déployons pour renforcer notre rôle de régulateur de proximité, s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique 2017-2020 », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « En regroupant des représentants de l’industrie au sein d’un comité dont les travaux seront axés sur leur pratique, nous nous assurerons de consolider un dialogue ouvert et constructif au bénéfice des consommateurs et de l’industrie. »

« L’éclairage additionnel que procurera le comité sera de nature à assurer un encadrement et un développement réglementaire modernes, adaptés et inspirés des meilleures pratiques », a ajouté Frédéric Pérodeau, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution.

Après avoir analysé les candidatures reçues à la suite d’un appel de candidatures, l’Autorité a porté son choix sur quinze professionnels reconnus dans leur milieu pour leur expertise et leurs perspectives sur le sujet afin de faire partie du Comité pour un mandat initial de deux ans.

Les membres du Comité sont :

Comité consultatif sur la pratique des représentants

• Karine Bélanger, Co-operators, Compagnie d’assurance générale
  • Dany Bergeron, Financière Radisson inc.
  • Joane Bourdeau, Cabinet d’assurances Banque Nationale
  • Martin-Alexandre Campbell, Groupe Hélios Services financiers
  • Guy Duhaime, Groupe Financier Multi Courtage
  • Vincent Gaudreau, Gaudreau Assurances
  • Richard Guimont, SSQ Groupe financier
  • Michel Kirouac, Groupe Cloutier
  • André Lacasse, Services financiers Lacasse inc.
  • Catherine Mainguy, Accès-conseils Mainguy-Rochette inc.
  • Anne Martel, Martel et Martel Assurance commerciale et collective
  • Suzanne Michaud, CAA-Québec
  • Guillaume Parent, Finandicap
  • Patrice Pouliot, Assurances Pouliot et associés inc.
  • Richard Sills, Intact Assurance

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

Caroline Trottier : 1 877 525-0337, poste 4115

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337

Site Web : www.lautorite.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre