Mars, mois de la prévention de la fraudeL'Autorité aide les Québécois à se prémunir contre la fraude financière

Organisation

Montréal – Mars est le mois de la prévention de la fraude et l’Autorité des marchés financiers accroît sa présence auprès des Québécois pour leur rappeler l’importance d’investiguer avant d’investir pour se protéger des approches frauduleuses.

« Les conséquences de la fraude sont importantes. Au-delà de la perte financière, la fraude est un crime qui entraîne des conséquences psychologiques et physiques chez les victimes. Ne vous laissez pas tenter par les « bons tuyaux », méfiez-vous si on vous met de la pression pour investir et surtout, n’hésitez pas à dénoncer les approches frauduleuses », affirme Jean St-Gelais, président-directeur général de l’Autorité. À cet égard, rappelons qu’un sondage des Autorités canadiennes en valeurs mobilières rapportait que c’est au Québec que l’on retrouve la plus forte proportion de gens (81 %) prétendant qu’il est important de rapporter toute tentative de fraude. Toutefois, seulement 24 % des Québécois ayant fait l’objet d’une approche frauduleuse ont déclaré l’avoir dénoncée aux autorités, l'un des plus faibles taux au Canada.

Les aînés, cibles de choix des fraudeurs

Parce qu’ils ont souvent accumulé des économies au cours de leur vie, les aînés sont des cibles de choix pour les fraudeurs. L’Autorité, en collaboration avec le ministère de la Famille et des Aînés, met à leur disposition un dépliant intitulé Trop beau pour être vrai? Méfiez-vous! (pdf - 409 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 25 novembre 2009 qui expose les conseils de base pour déjouer les fraudeurs :

• S’assurer que la personne qui offre le placement est inscrite auprès de l’Autorité; Ne jamais remettre d’argent comptant ni faire de chèque personnel à la personne qui offre le placement;
  • Ne donner aucun renseignement personnel à un inconnu de type numéro d’identification personnel (NIP) ou d’assurance sociale (NAS);
  • Se méfier de l’information « confidentielle » promettant un coup d’argent qui s’avère souvent fausse… et coûteuse.

Au cours des prochaines semaines, des représentants de l’Autorité offriront des conférences aux aînés, aux retraités et aux pré-retraités des régions de la Montérégie, de Montréal et du Bas-Saint-Laurent qui leur permettront d’acquérir de meilleurs réflexes pour se protéger contre la fraude financière.

Guy Mongrain témoigne de son expérience

Le 10 mars prochain, l’Autorité convie le public à une grande conférence sur la prévention de la fraude au cours de laquelle le populaire animateur Guy Mongrain, victime d’une arnaque financière, témoignera de son expérience. Cette conférence, qui aura lieu en soirée au Sheraton Laval, sera également l’occasion de livrer des conseils et de l’information qui aideront les Québécois à mieux reconnaître et ainsi éviter la fraude financière. Le public est invité à s’inscrire sur le site Web de l’Autorité ou auprès d’un agent du Centre d’information.

D’autres conférences du même type seront offertes à travers le Québec en 2010, notamment à Longueuil, à Sherbrooke et à Saguenay. Les dates seront confirmées prochainement.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337