Interdictions et pénalités à l'égard de Valeriu Lazarescu et Gestion de fonds Lazarescu inc.
Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières
Montréal - Le 22 septembre 2015, à la demande de l'Autorité des marchés financiers, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prononcé des ordonnances et imposé des pénalités totalisant 38 500 $. Valeriu Lazarescu s'est vu imposé une pénalité de 27 000 $ et Gestion de fonds Lazarescu inc. de 11 500 $ pour diverses infractions liées à l'opération illégale d'un fonds d'investissement.
Valeriu Lazarescu, étudiant universitaire en administration et finances au moment des faits reprochés, a fondé Gestion de fonds Lazarescu inc. en 2012. Pendant plus de sept mois, il s'est illégalement engagé dans la création, la gestion et la vente d'unités d'un fonds d'investissement sans jamais déposer de prospectus auprès de l'Autorité et sans s'inscrire à titre de courtier en valeurs. L'opération de ce fonds a entraîné une perte de plus de 20 000 $ pour les investisseurs ayant donné suite aux sollicitations de Valeriu Lazarescu.
Les ordonnances prononcées par le BDR interdisent à Valeriu Lazarescu d'exercer l'activité de conseiller en valeurs et de gestionnaire de fonds d'investissement. Le BDR lui interdit également d'effectuer toute opération sur valeurs, à l'exception d'une opération sur valeurs pour son propre compte et par l'entremise d'un courtier dûment inscrit.
Gestion de fonds Lazarescu inc. se voit également interdire d'exercer l'activité de gestionnaire de fonds d'investissement ainsi que toute activité en vue d'effectuer une opération sur valeurs.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
- 30 -
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre