Imposition d’une sanction administrative à l’encontre d’André Brousseau
Assurance Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction
Montréal – Le 2 mars 2018, l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») a prononcé une ordonnance à l’encontre d’André Brousseau, lui imposant une sanction administrative au montant de 300 000 $.
Cette ordonnance donne suite à divers manquements constatés par l’Autorité et commis par André Brousseau alors qu’il exerçait les fonctions de président des conseils d’administration d’Association d’Hospitalisation Canassurance et de Canassurance, compagnie d’assurance (collectivement les « Sociétés »).
Notamment, l’Autorité reprochait à André Brousseau d’avoir fait défaut d’agir avec soin, diligence et compétence dans l’intérêt des Sociétés pour lesquelles il agissait à titre de président des conseils d’administration eu égard aux détournements de fonds effectués par deux employés des Sociétés.
L’Autorité reprochait également à André Brousseau d’avoir fait défaut d’agir avec honnêteté et loyauté, dans l’intérêt des Sociétés, à l’occasion de la réception par ce dernier d’honoraires non justifiés et non autorisés et de versement de bonis injustifiés et non autorisés au président-directeur général des Sociétés.
L’Autorité précise par ailleurs que la solvabilité des Sociétés n’a pas été impactée par les faits et manquements reprochés à André Brousseau dans le cadre du présent dossier.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
– 30 –
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre