Hameçonnage et OPA - Mise en garde aux dirigeants d'entreprise

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers souhaite attirer l'attention des dirigeants d'entreprise à l'égard de récents courriels d'hameçonnage annonçant la conclusion prochaine d'offres publiques d'achat (OPA) et évoquant le respect d'une prétendue procédure de l'AMF.

Ces courriels qui semblent provenir du principal dirigeant de l'entreprise se présentent souvent sous la même forme. Généralement, on y reconnaît que le destinataire du courriel, souvent le contrôleur financier ou le comptable d'entreprise, a été choisi parce qu'il est digne de confiance. On lui demande de transmettre des données bancaires ou de faire un virement bancaire vers une personne externe et de demeurer discret pour respecter la procédure de l'AMF.

Dans un cas récent porté à notre attention, le courriel frauduleux réfère même à un prétendu représentant de l'AMF qui communiquerait par téléphone avec le destinataire du courriel afin de confirmer la réception du courriel.

L'Autorité demande au public de ne pas donner suite à toute sollicitation du même type et l'invite à dénoncer rapidement la situation ou à communiquer avec un agent du Centre d'information.

- 30 -

Sylvain Théberge : 514  940-2176