Gare aux offres qui promettent un profit rapide et facile !

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers rappelle aux Québécois qu'ils doivent se méfier lorsqu'on leur promet une façon rapide et facile de faire de l'argent en recrutant des membres. Récemment, l'Autorité a observé de telles offres publiées sur des sites d'enchères de type « penny auction » par des compagnies qui vantent les mérites de leurs systèmes binaires ou de leurs matrices innovatrices mais cacheraient un système pyramidal.

Cette activité s'apparente à l'escroquerie Internet de systèmes pyramidaux nommé « MMF », pour Make Money Fast. Dans ce type de stratagème, l'argent provenant des nouveaux membres sert à payer les membres plus anciens, ce qui s'apparente à une combine à la Ponzi.

Le profit promis dans ce type de stratagème ne provient pas d'une activité de vente mais plutôt du recrutement de nouveaux membres. Puisqu'il n'y aucun échange de biens ni de services, cette pratique est interdite en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, la Loi sur la concurrence et par le Code criminel. Il pourrait également y avoir infraction à la Loi sur les valeurs mobilières si ces compagnies sollicitent ou diffusent des publicités destinées au public québécois afin de leur proposer d'investir sans être dûment inscrites auprès de l'Autorité. Dans les faits, ces compagnies, tout comme leurs prétendus administrateurs, sont rarement inscrits auprès de l'Autorité.

Éviter d'être victime de fraude
Sur Internet ou en personne, offrir des investissements est une activité réglementée. La personne ou la compagnie qui vous offre d'investir doit être inscrite auprès de l'Autorité. Afin d'éviter d'être une victime de ce type d'approche, assurez-vous de vérifier que cette personne ou cette compagnie est bel et bien inscrite au registre des entreprises et individus autorisés à exercer.

Vous croyez avoir été la cible ou avoir détecté une approche frauduleuse? N'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information. Cette information peut aider l'Autorité dans ses interventions visant à mieux protéger les consommateurs.

Consultez le site Web de l'Autorité pour d'autres conseils pour vous permettre d'éviter la fraude.

Information :

Sylvain Théberge : 514 940-2176