Éducation financière des 12-35 ans - L'Autorité soutient l'initiative du Centre ressources jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue

Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers appuie le Centre ressources jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (CRJ) et son projet d’éducation financière pour les jeunes « Parlons d’argent ». Grâce à l’apport financier du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance ( FESG) administré par l’Autorité et le soutien d’autres partenaires, ce programme vise à sensibiliser et outiller les jeunes afin qu’ils acquièrent les notions et réflexes essentiels à la saine gestion de leurs finances personnelles.

Le programme « Parlons d’argent » offert par le CRJ a été établi en partenariat avec le Centre local d’emploi et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda. Il est composé de quinze ateliers spécialement conçus pour une clientèle de 12 à 35 ans. Ces ateliers abordent des sujets aussi divers que la planification budgétaire, le crédit, la prévention de l’endettement, de la faillite et de la fraude puis sont animés par dix intervenants dûment formés qui peuvent rencontrer les jeunes en groupe ou individuellement.

« Les organismes qui, comme le Centre ressources jeunesse, ont des idées et des initiatives porteuses en matière d’éducation financière ont jusqu’au 30 septembre prochain pour participer à l’appel annuel de projets du FESG » a indiqué Jean St-Gelais, président-directeur général de l’Autorité. « Le Fonds est un outil privilégié d'éducation et d'avancement des connaissances. Par le soutien de projets dans quatre volets d'intervention, soit l'amélioration des connaissances, la protection des investisseurs, l'éducation des investisseurs et la promotion de la gouvernance, l'Autorité contribue à l'amélioration des connaissances en matière financière au Québec. Le Fonds appuie financièrement des initiatives aussi variées que la recherche universitaire, la sensibilisation en milieu communautaire et l'éducation financière auprès des jeunes », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’en matière d’éducation financière des jeunes, l’Autorité vous invite à consulter Tes Affaires.com. Ce site propose des astuces pour bien gérer ses finances personnelles et atteindre ses objectifs financiers et comporte plusieurs outils interactifs, dont un journal budgétaire et des calculateurs financiers. Les jeunes y sont également invités à s’abonner à un bulletin électronique d’information financière qui leur est spécifiquement destiné.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337