Échanges constructifs lors de notre table ronde visant à favoriser la compétitivité des gestionnaires d’actifs du Québec

Organisation Valeurs mobilières

Comme elle l’a annoncé publiquement le 26 avril dernier, à la suite de la création du Programme des gestionnaires en émergence du Québec et des efforts déployés par Finance Montréal, l’AMF, en tant que régulateur de proximité, souhaite amorcer un dialogue avec les représentants du secteur de la gestion d’actifs afin de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action qui favorise le développement et la compétitivité de ce secteur au Québec. Ce plan d’action pourra se traduire notamment, lorsque possible, par l’allègement ou la simplification de certaines formalités administratives et d’autres exigences.

Le 7 juin dernier, des pistes de solutions concrètes ont émergé d’une première table ronde réunissant 14 experts du secteur (gestionnaires, allocateurs et conseillers juridiques) ainsi que des membres du personnel de l’AMF.

Les discussions ont porté principalement sur l’optimisation de la structuration des fonds d’investissement et la réduction de l’effet de barrière à l’entrée pour les gestionnaires d’actifs émergents, et ce, en tenant compte de la protection des investisseurs.

L’AMF tient à souligner l’apport significatif des membres de ce groupe de travail lors de cette première rencontre qui a permis de mieux cerner les enjeux clés.

Ces actions s’inscrivent dans la réalisation des initiatives prévues au plan stratégique 2017-2020 de l’AMF.