Dévoilement de l’Indice Autorité 2018

Organisation

Québec – L’Indice Autorité de vigilance financière 2018 (Indice Autorité) a été dévoilé aujourd’hui dans le cadre du lancement de la Semaine internationale des investisseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. L’Indice Autorité mesure la perception de l’utilité et le taux d’adoption d’un ensemble de 40 comportements financiers, répartis dans des catégories liées à la gestion des finances personnelles, aux assurances, à l’investissement, à la relation avec un représentant, à la planification de la retraite et à la prévention de la fraude. Le sondage révèle cette année que les Québécois, bien qu’ils adoptent sensiblement les mêmes comportements avisés qu’il y a deux ans en matière de finances personnelles, doivent toujours renforcer plusieurs de ces comportements. Le résultat global de l’Indice Autorité 2018 (60,6 %) permet tout de même de confirmer une légère tendance à la hausse par rapport à la mesure initiale, réalisée en 2012 (58,5 %), et est statistiquement stable si on le compare aux résultats des sondages effectués en 2014 (60,1 %) et en 2016 (61,2 %).

« Conformément à sa mission et à son plan stratégique 2017-2020 (pdf - 4 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 mai 2017, l’Autorité des marchés financiers accorde une grande importance à l’éducation financière des Québécois, tout spécialement des clientèles plus vulnérables que sont les jeunes et les aînés », a souligné Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « Ces résultats confirment la nécessité que nous poursuivions nos travaux de sensibilisation pour encourager les consommateurs à adopter des comportements financiers avisés en matière de consommation de produits et services financiers. »

Résultats 2018

Cette année encore, les principaux facteurs ayant un impact significatif sur l’Indice Autorité demeurent la détention de produits et l’utilisation de services financiers, l’âge, le niveau scolaire, le revenu annuel et le fait d’être en relation d’affaires avec un représentant. Si l’on compare les données de 2018 à celles de la mesure initiale, on peut constater que les Québécois ont accru leur vigilance financière dans les domaines de la gestion du crédit, de l’assurance automobile et de la planification de la retraite. Un seul domaine, celui de l’assurance habitation, est marqué par une baisse de la vigilance entre 2012 et 2018. L’une des nouvelles informations recueillies cette année est l’intérêt d’en connaître plus sur les cryptomonnaies (18 % pour l’ensemble des répondants et 24 % chez les jeunes de 18 à 34 ans).

D’autres résultats démontrent qu’il faut continuer de sensibiliser les Québécois à l’importance d’adopter de nouvelles habitudes dans la gestion de leurs finances. Parmi ces résultats, soulignons que moins de 50 % des investisseurs sondés affirment lire l’information accompagnant leurs placements, et à peine 16 % des participants sont en mesure de reconnaître les trois principaux signes d’une possible tentative de fraude. Pour en savoir davantage, on peut consulter tous les résultats de l’Indice Autorité sur le site Web de l’Autorité.

Indice Autorité

L’Indice Autorité est un sondage qui vise à dresser le portrait des habitudes des Québécois en matière de gestion des finances personnelles, de prévention de la fraude, de planification de la retraite, d’investissement, d’assurances et de relation avec un représentant. Le plus récent sondage a été réalisé par la firme Léger auprès de 1 503 personnes responsables de la gestion des finances dans leur ménage. Les résultats de ce sondage permettent notamment à l’Autorité d’établir et de prioriser certaines initiatives de sensibilisation de façon à aider les consommateurs de produits et services financiers à prendre des décisions plus éclairées. L’Indice constitue une référence et offre un portrait détaillé de la situation au Québec.

Semaine internationale des investisseurs

L’Autorité contribue à nouveau activement à l’initiative mise en œuvre par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et se joint à plus de 80 juridictions à travers le monde pour célébrer la 2e édition de la Semaine internationale des investisseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Cette semaine thématique a pour principal objectif de promouvoir la protection et l’éducation des investisseurs en soulignant l’apport des commissions de valeurs menant des activités de sensibilisation dans ce domaine.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d’information  
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre