Saison REER 2010Avant d'investir dans votre REER, investiguez

Organisation

Montréal – La saison REER constitue une période idéale pour mettre en pratique ces résolutions d’épargne adoptées en début d’année. L’Autorité des marchés financiers souhaite ainsi rappeler certains conseils aux Québécois qui cotiseront au cours des prochaines semaines à un régime enregistré d’épargne-retraite.

« Si l’acquisition d’un REER constitue l’un des meilleurs moyens d’accumuler de l’épargne en vue de la retraite, encore trop de gens précipitent cet achat », a indiqué Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité.
« Le consommateur qui souhaite investir dans un REER a tout avantage à d’abord faire un exercice de planification financière. Pour supporter les consommateurs dans cette démarche, l’Autorité propose un aide-mémoire qui les aidera à faire des choix plus éclairés et mieux adaptés à leur situation actuelle et souhaitée à la retraite », a ajouté Mme Poitras.

Avant d’investir dans votre REER… investiguez!

De fait, avant d’investir dans votre REER, avez-vous pensé à :

• faire le point sur votre situation financière?
  • déterminer vos objectifs financiers?
  • déterminer votre tolérance au risque et les types de placements qui vous conviennent?
  • prévenir les risques de fraude?
  • vérifier si la personne avec qui vous faites affaire est inscrite auprès de l’Autorité?
  • demander la documentation écrite sur l’investissement que l’on vous propose et prendre un moment pour la lire et bien la comprendre?

Documentation disponible

« L’Autorité des marchés financiers peut soutenir les épargnants dans leur démarche en leur donnant accès à de l’information pertinente, objective et vulgarisée », a déclaré Mme Poitras. Le site Web de l’Autorité comporte d’ailleurs une section Retraite. N’hésitez pas à tester vos connaissances sur les REER à l’aide de divers jeux et consultez divers documents tels :

• le nouvel aide-mémoire Avant d’investir dans votre REER… investiguez!
  • des brochures et outils relatifs à la planification de la retraite;
  • une série de fiches thématiques sur les REER, notamment Vos placements REER selon votre catégorie d’âge et La fraude REER.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337