L’AMF au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec Palais des congrès de Montréal, les 14 et 15 mai 2025

Qu’est-ce que l’AMF?

L’AMF est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier et assister les consommateurs de produits et services financiers. Elle supervise divers domaines tels que l’assurance, les valeurs mobilières, les instruments dérivés, les institutions de dépôt (à l’exception des banques) et la distribution de produits et services financiers, y compris le courtage hypothécaire et l’évaluation du crédit.

Comment l’AMF peut-elle vous aider?

Consommateurs de produits et services financiers

Comment assurer votre bien-être financier et celui de votre famille alors que vous venez de vous établir au Québec? En obtenant de l’information claire et objective sur le système financier québécois. Soyez bien renseigné pour faire les bons choix!

L’AMF offre une gamme d’outils et de ressources pour vous aider :

  • Assurance : Comprendre les différents types d’assurances disponibles et choisir celles qui conviennent le mieux à vos besoins.
  • Investissements : Accéder à des informations pour prendre des décisions éclairées en matière d’investissement.
  • Prévention de la fraude : Apprendre à reconnaître et à éviter les fraudes financières courantes.
  • Outils et calculateurs : Utiliser des outils en ligne pour planifier et gérer vos finances personnelles.
  • Assistance et plaintes : Obtenir de l’aide en cas de litige ou de question concernant un produit ou service financier.
  • Indemnisation et protection des dépôts : S’informer sur les mécanismes de protection en place pour vos dépôts et investissements.

Ces ressources sont conçues pour vous aider à prendre des décisions financières éclairées et sécuritaires.

Professionnels et futurs professionnels du secteur financier

Vous êtes nouvellement arrivé au Québec et souhaitez faire carrière dans le secteur financier? L’AMF encadre plusieurs professions, dont celles de représentant en assurance, en courtage hypothécaire, en planification financière ou d’expert en sinistre. Pour exercer dans ces domaines, il est nécessaire d’obtenir un certificat délivré par l’AMF.

Voici les principales étapes à suivre :

  1. Vérifier les conditions d’admissibilité : formation minimale requise, équivalence de diplôme, compétences linguistiques.
  2. Suivre une formation reconnue, si nécessaire, par l’un des établissements autorisés.
  3. Réussir les examens de l’AMF dans le domaine choisi.
  4. Effectuer une période de probation supervisée, si elle est exigée.
  5. Faire une demande de certificat en ligne, via notre plateforme sécurisée.

Nous mettons à votre disposition des outils et des ressources pour vous guider à chaque étape. Pour en savoir plus, visitez la section « Devenir professionnel ».

Travailler à l’AMF, c’est choisir une carrière qui a de l’impact!

Par le biais de projets diversifiés, enrichissants et tournés vers l’avenir, nos talents s’épanouissent et se transforment pour une mission porteuse de sens. Si vous êtes intéressé par une carrière au sein de l’AMF, l’organisation offre des opportunités variées dans un environnement stimulant :

  • Équilibre travail-vie personnelle : Horaires flexibles de 35 heures/semaine, mode de travail hybride (une journée par semaine au bureau), banque de congés de maladie et de responsabilités familiales, quatre semaines de vacances après une année de service continu et programme de santé et mieux-être.
  • Avantages sociaux compétitifs : Régime de retraite à prestations déterminées, assurances collectives et autres avantages sociaux, programme d’aide aux employés (offert à l’employé et aux membres de sa famille).
  • Développement professionnel : Offre diversifiée de formations, programme de développement de compétences, environnement de travail qui valorise une culture de collaboration, de partage de savoirs et d’expertises.

Explorez nos opportunités de carrière

Nous sommes à la recherche de talents pour enrichir notre équipe, entre autres comme technicien au Centre d’information, agent de secrétariat ou pour des emplois en technologies de l’information (support et assistance, programmation, réseautique, cybersécurité, architecture). Plusieurs postes sont de véritables tremplins pour votre développement professionnel.

Le Parcours découverte, entre autres en tant qu’analyste à l’encadrement des valeurs mobilières – profil droit, comptabilité, administration, est aussi une manière unique d’explorer différents secteurs d’activités de notre organisation, enrichissant ainsi vos connaissances et vos compétences.

Visitez-nous régulièrement pour consulter nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée afin de vous faire connaître!

Consultez nos offres d’emploi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Vous souhaitez évoluer avec nous?

Vous devez vous assurer de détenir un statut valide pour travailler au Québec (permis de travail ouvert valide, résidence permanente ou citoyenneté du Canada). Vous n’avez pas de permis de travail? Faites-en la demande Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De plus, bien que vos études effectuées hors du Québec doivent être reconnues via une demande d’équivalence de diplômes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez tout de même postuler avant que cette démarche ait été complétée. Vous devrez cependant fournir cette évaluation comparative dès que vous l’aurez en main.


À l’AMF, nous croyons que la diversité est une richesse

Les parcours différents, les expériences uniques et les points de vue variés font grandir notre organisation. Accueillir des personnes issues de l’immigration, c’est aussi mieux comprendre les réalités de la population et mieux servir notre mission. C’est pourquoi nous nous engageons à offrir un environnement inclusif, où chacun peut contribuer pleinement et se sentir à sa place.

Venus d’horizons différents, Amaia, Christian Brice, Fahd et Khadija ont intégré l’équipe de l’AMF après leur arrivée au Québec. Leurs parcours sont uniques, mais ont un point commun : la volonté de contribuer, de s’épanouir et de mettre leur expertise au service d’une mission qui a du sens. Découvrez leurs histoires et ce qu’ils apprécient dans leur travail au sein de notre organisation.

Amaia Urdanibia

« L’AMF est un employeur qui valorise la diversité et offre des opportunités de développement. C’est une organisation qui reconnaît les compétences. De plus, l’accent mis sur l’inclusion m’a permis de m’intégrer facilement et de m’épanouir dans ma carrière. »

Originaire du Venezuela, Amaia est diplômée en psychologie et en analyse de données, avec une équivalence d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en statistiques. Arrivée au Canada en 2015 avec un permis de travail ouvert, elle apprend le français tout en enseignant les mathématiques. Elle rejoint l’AMF en 2018 comme technicienne en statistiques, puis devient analyste en mesure et évaluation à la Direction de la qualification en 2020.

Christian Brice Dountsop Noumedem

« L’AMF m’offre un merveilleux cadre de travail où je côtoie des personnes remarquables avec une expertise de haut niveau et de bonnes conditions, notamment la flexibilité d’horaire. »

Christian Brice est diplômé en ingénierie informatique de l’Institut africain d’information du Gabon, avec une équivalence d’un baccalauréat en génie informatique. Arrivé au Canada en 2022 avec une solide expérience en technologies, notamment en cybersécurité, il commence rapidement à travailler grâce à son permis de travail ouvert. Depuis novembre 2024, il occupe un poste d’auditeur interne en technologie de l’information à l’AMF. Il détient maintenant sa résidence permanente.

Fahd Sekkour

« Travailler à l’AMF est tout un accomplissement de carrière où chaque jour est un nouveau défi de surpassement. C’est un environnement de travail où je me sens respecté et valorisé. »

Fahd est diplômé en droit du Maroc, avec une équivalence d’un baccalauréat en droit. Arrivé au Canada en 2005, il cumule plusieurs années d’expérience en centre d’appels tout en poursuivant ses études en assurance. Aujourd’hui citoyen canadien, il travaille à l’AMF depuis 2021 comme technicien au centre d’information.

Khadija Bousyf

« Chaque défi surmonté est une opportunité de croissance et de satisfaction. L’AMF offre un environnement de travail dynamique et collaboratif où l’innovation est encouragée. »

Diplômée en informatique de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur de Marrakech, avec une équivalence d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique, Khadija arrive au Canada en 2023 avec un permis de travail ouvert et plus de 10 ans d’expérience en soutien informatique. Elle entre en poste à l’AMF quelques mois plus tard comme technicienne en informatique. Elle détient la résidence permanente depuis mars 2024.

Communiquez avec nous

Les agents de notre Centre d’information peuvent répondre à vos questions et vous orienter vers les bonnes ressources.