Catastrophes naturelles : êtes-vous couvert?

La couverture d’assurance de catastrophes naturelles peut varier selon leur nature et leur origine, il est important de savoir quelles protections votre assurance habitation vous propose.

Au Québec et au Canada, les catastrophes naturelles telles que les inondations et les feux de forêts deviennent de plus en plus fréquentes et coûteuses. En 2023, selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés à l’échelle nationale pour les événements météorologiques graves ont dépassé les 3,1 milliards de dollars. Voyons l'impact possible sur votre contrat d'assurance selon le type de catastrophes naturelles.

Inondations

Les contrats d’assurance d’habitation de base ne couvrent généralement pas les dommages causés par le débordement d’un cours d’eau. Certains assureurs offrent cependant la possibilité d’ajouter une clause spécifique à votre contrat à condition que votre propriété ne soit pas située dans une zone inondable.

En cas d’inondations, de nombreuses personnes se tournent vers l’aide financière d’urgence accordée par le gouvernement. Or, cette aide de première nécessité n’est pas garantie et est souvent limitée. Il est donc conseillé de vérifier auprès de votre assureur avant qu’un tel événement ne se produise, si vous disposez d’une protection adéquate pour les dommages liés au débordement d’un cours d’eau.

Quoiqu’il en soit, il est recommandé de prendre des précautions de base, telles que :

  • constituer un fonds d’urgence personnel pour faire face aux coûts imprévus liés à une catastrophe;
  • prendre les mesures pour limiter les dommages potentiels en cas d’inondation.
Information importante

Votre propriété est-elle située dans une zone jugée à risque?

Pour le savoir, consultez la carte interactive Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la faune et des Parcs, en plus de vous renseigner auprès de votre municipalité ou de votre municipalité régionale de comté (MRC).

Fin de l'information importante

Tremblement de terre

Le risque de tremblement de terre est bien réel au Québec. Cependant, selon le Bureau d’assurance du Canada, 33 % des Québécois pensent, à tort, que leur assurance habitation de base les protège contre ce risque, alors qu’en fait seulement 4 % ont une couverture appropriée.

Selon Ressources naturelles Canada, il existe une probabilité de 5 à 15 % qu’un séisme entraîne des dommages importants dans le corridor Québec-Montréal-Ottawa au cours des 50 prochaines années, où réside plus de 75 % de la population québécoise.

Votre contrat d’assurance de base ne couvre pas ce risque. La plupart des assureurs proposent une protection supplémentaire que vous pouvez acheter sous forme d’avenant (un ajout à votre contrat d’assurance). Il est important de vérifier les détails de cet avenant, y compris ce qui est couvert, le montant de la couverture, les exclusions et la franchise applicables. Vous pourrez ainsi vous assurer que cela correspond à vos besoins et à votre budget, ainsi qu’à votre tolérance au risque.

En ce qui concerne les dommages causés par un incendie, une explosion ou de la fumée à la suite d’un tremblement de terre, ceux-ci sont généralement couverts par les contrats d’assurance.

En cas de tremblement de terre majeur, les gouvernements pourraient accorder une aide financière d’urgence. Cependant, cette aide n’est pas garantie et est susceptible d’être limitée.

Tempête de vent, grêle et foudre

La plupart des contrats d’assurance de base couvrent les dommages causés par les tempêtes de vent, la grêle et la foudre. Il est tout de même important de prêter une attention particulière aux limitations et exclusions de votre contrat concernant les dommages aux arbres et aux végétaux en plein air ainsi qu’au montant de votre franchise.

Feux de forêt

Les résidences situées à proximité des zones incendiées peuvent subir des dommages importants en raison des feux de forêt. Il est important de noter que toutes les polices d’assurance habitation couvrent le risque d’incendie.

De plus, vous pourriez avoir droit à une indemnité si vous devez temporairement vous reloger en raison de dommages couverts à votre résidence ou d’un ordre d’évacuation émis par les autorités publiques.

Panneau d'information

Des questions au sujet de votre assurance habitation?

N’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’information de l’Autorité.

Fin du panneau d'information