|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Ventes pyramidales d’investissements

Ventes pyramidales d’investissements en ligne (parfois nommées MLM): méfiez-vous!

On vous promet des rendements très élevés et parfois même quotidiens? On vous demande de recruter d’autres investisseurs pour obtenir des primes, des bonis ou de meilleurs rendements? L’investissement proposé semble très complexe?

Vous faites peut-être l’objet d’une tentative de fraude pyramidale d’investissements. Cette pratique est illégale et vous pourriez tout perdre.

Que sont les ventes pyramidales d’investissements?

Les promoteurs de ventes pyramidales d’investissements vous promettent des rendements alléchants et rapides si vous investissez votre argent et davantage si vous recrutez de nouveaux investisseurs. Les promoteurs ne vous demanderont habituellement pas de vendre des biens ou des services, mais ils peuvent, par exemple, affirmer que les investissements sont faits dans les métaux précieux.

Vous payez 20 $, 50$, 100$ ou même 10 000$ en frais d’adhésion ou pour acquérir des « coupons », des « packs » ou autres forfaits pour entrer dans le système. Les « packs » ou « coupons » peuvent avoir une durée limitée dans le temps ou expirer lorsque vous atteindrez un rendement de 150%, ce qui est impossible.

Les promoteurs vous incitent à parrainer d’autres investisseurs qui deviendront vos « filleuls », « affiliés », « recrues », etc. C’est en recrutant des gens que vous pourrez, selon les promoteurs, vous enrichir plus rapidement en obtenant des rendements plus élevés, des bonis, des primes, etc. Les promoteurs vous promettent que vous vous enrichirez encore plus si vos « recrues » trouvent aussi d’autres investisseurs et ils utilisent souvent l’expression « paliers multiples », « matrices forcées» ou « systèmes binaires ».

Les promoteurs approchent souvent les investisseurs sur les médias sociaux. Ils font beaucoup d’efforts pour vous faire croire que leur système est légitime. Ils ne parlent pas de « ventes pyramidales », mais de termes comme MLM (multi-level marketing -- marketing à paliers multiples). Leurs sites web sont souvent bien faits et incluent des vidéos qui expliquent le système, des témoignages d’ « investisseurs » qui sont devenus riches, etc. Le jargon utilisé est complexe et il est parfois difficile de comprendre dans quoi votre argent sera investi. Outre des rendements, on peut vous promettre des voitures luxueuses, des propriétés sur le bord de la mer ou l’utilisation d’un jet privé.

Les promoteurs de ventes pyramidales d’investissements pourraient vous approcher via les médias sociaux ou par l’entremise de parents et d’amis qui ignorent qu’ils participent à une fraude.

Dans les faits, ce n’est que du vent. Votre argent n’est pas investi. Il sert à payer d’autres investisseurs et surtout à enrichir les promoteurs. La pyramide s’écroulera lorsque le recrutement s’essoufflera ou si plusieurs investisseurs demandent le remboursement de leur capital. Les promoteurs tenteront de faire durer leur stratagème en vous incitant à réinvestir votre soi-disant rendement ou en invoquant toute sorte de raisons qui vous empêcheront d’encaisser vos bénéfices. Malheureusement, il y a de fortes chances que vous ne puissiez jamais récupérer les bénéfices promis et votre mise initiale. Les gens que vous avez recrutés perdront aussi leur argent et pourraient vous en tenir responsable. Promouvoir un tel système et y participer est illégal.

Si vous n’êtes pas inscrit comme représentant d’un courtier en placement auprès de l’Autorité des marchés financiers, vous ne pouvez pas vendre des investissements ou recruter des investisseurs.

Rappelez-vous que les ventes pyramidales d’investissement sont illégales.

Comment vous protéger contre les ventes pyramidales d’investissements?

Ne croyez pas les publicités qui vantent des méthodes infaillibles pour vous enrichir rapidement.

Soyez particulièrement vigilant si on vous garantit de hauts rendements sans risque. Des gros rendements sans risques, ça n’existe pas.

Assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques et les risques des investissements qui vous sont proposés.

Vérifiez toujours que la personne ou la société qui vous propose d’investir est inscrite auprès de l’Autorité pour vous vendre des investissements. Pour vous en assurer, consultez le registre sur le site Web de l’Autorité.

Si vous recevez ce type d’offre ou si vous êtes sollicité par une société non inscrite auprès de l’Autorité, nous vous invitons à nous le signaler en remplissant le formulaire de plainte et de dénonciation.