|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Glossaire financier

A  B  C  D  E  F  G - H  I - J - K  L - M - N  O  P - Q  R  S  T - U  V - W - X - Y - Z 

- P -

Participation
Avantage des assurances avec participation. L’assuré a souvent le choix entre recevoir de l’argent ou réduire le coût de son assurance. Plusieurs autres options peuvent être offertes. Les participations ne sont pas garanties et la compagnie peut, selon certains critères, en verser plus ou moins, notamment en fonction des résultats d’un groupe de contrats d’assurance.

Passif
Ce que vous devez. Par exemple un solde hypothécaire, des emprunts bancaires, le solde d’une carte de crédit, etc.

Pension de la sécurité de la vieillesse
Prestation mensuelle que verse le gouvernement du Canada à la plupart des Canadiens âgés d’au moins 65 ans, selon certaines conditions.

Perte en capital
Perte qui découle de la disposition d’un bien, par exemple une action, un immeuble, ou un terrain, à un prix moindre que son coût d’achat.

Placement à revenu fixe
Investissement qui procure des revenus fixes jusqu’à l’échéance. Par exemple, un certificat de placement garanti d’une durée de 5 ans qui procure 3 % de rendement à chaque année.

Planificateur financier (Pl. Fin)
Personne physique qui aide les clients dans l’élaboration de leur planification financière en leur traçant un plan d’action adapté à leurs besoins, et en tenant compte de leurs contraintes et de leurs objectifs.

Point de base
Un point de base correspond à un centième de un pour cent. Par exemple, si le taux hypothécaire affiché par votre institution financière passe de 4,25 % à 4,30 %, on dit qu’il y a eu une hausse de 5 points de base.

Police d’assurance
Document écrit qui matérialise le contrat d’assurance conclu entre un assuré et un assureur. Il contient la liste des garanties accordées, ainsi que celle des exclusions et des limites.

Preneur ferme
Personne physique ou morale qui achète des valeurs mobilières directement de l’émetteur afin de les revendre auprès du public.

Prestation
Montant d’argent que l’assureur verse au bénéficiaire d’une assurance à la suite de la réalisation du risque couvert.

Prime
Somme qu’un assuré doit payer à son assureur pour que son assurance entre et demeure en vigueur.

Privatisation
Transfert d’une activité (société d’état ou autres actifs) du gouvernement au secteur privé.

Prix d’exercice
Prix auquel l’élément d’actif sous-jacent peut être acheté (dans le cas d’une option d’achat) ou vendu (dans le cas d’une option de vente).

Produit intérieur brut (PIB)
Valeur totale de tous les biens et services produits à l’intérieur des limites géographiques d’un pays (province ou autre) au cours d’une période donnée.

Prolongation d’assurance
Lorsque le contrat d’assurance le permet, c’est l’utilisation des valeurs de rachat d’une assurance afin de cesser de payer les primes. Cette assurance conserve la même protection d’assurance, mais pour une période souvent limitée.

Prospectus

Document d’information détaillé qu’un émetteur doit produire pour pouvoir émettre des titres au grand public.

Le prospectus doit présenter un exposé complet, véridique et clair de tous les faits importants sur les titres qui seront émis. Il doit révéler tous les faits importants susceptibles d’affecter la valeur ou le cours du titre faisant l’objet du placement.

Certains émetteurs peuvent se prévaloir d’une dispense de prospectus pour vendre des titres, mais seulement sous certaines conditions.

Prospectus simplifié
Prospectus qui réunit toutes les exigences légales requises ainsi que l’information à laquelle l’investisseur a droit, mais sous forme abrégée.


- Q -

Quorum
Nombre minimal de membres présents exigé pour qu’une assemblée générale puisse valablement délibérer et prendre une décision.

Haut de page