|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Pour les parents et les enseignants du primaire

Outils de la Banque d’instruments de mesure (BIM) - Mes sous j'y vois!

L’équipe BIM a répondu à l’appel d’offre de l’Autorité des marchés financiers dans le but de produire des tâches disciplinaires au primaire pour sensibiliser les élèves à la littératie financière.

1er Cycle

  • Petit Lexique
    Le petit lexique est le compagnon indispensable pour les élèves du 1er cycle, qui pourront consigner les nouveaux mots appris tout au long des quatre tâches liées au monde de la littératie financière.
  • La guitare de Nico - Français
    Les élèves découvrent le concept de la valeur des objets, en lien avec le temps et les ressources nécessaires à leur fabrication, en posant la question suivante : « Combien ça coûte? »
  • Le collier de Kim - Mathématiques
    Les élèves explorent le concept de la rareté et de la valeur accordée aux objets. Ils s’en font une idée et comparent deux colliers de valeur différente en posant la question suivante : « Qu’est-ce qui crée la valeur d’un objet? »
  • La foire - Mathématiques
    Les élèves explorent le concept de comment se faire un budget. Ils planifient une journée à la foire en choisissant des manèges et en achetant une collation. Ils répondent à la question suivante : « Suis-je capable de gérer un budget? »
  • Mon rêve mon objectif - Mathématiques
    Les élèves explorent les concepts de travail, de rémunération et d’épargne. Ils répondent à la question suivante : « De combien de temps ai-je besoin pour économiser assez d’argent pour obtenir ce dont je rêve? »
     

2e Cycle

  • Koni dépense trop - Mathématiques
    Les élèves sont invités à créer un plan de remboursement. Ils répondent à la question suivante : « Comment puis-je dépenser en tenant compte de mes besoins et de mes désirs? »
  • J'équipe mon équipe - Mathématiques
    Les élèves explorent le concept de budget en planifiant l’achat de l’équipement d’une équipe de hockey, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Ils répondent à la question suivante : « Comment puis-je respecter mon budget? »
  • Le négociateur - Français
    Les élèves explorent le concept du troc en répondant à la question suivante : « Comment peut-on développer un réseau d’échange dans son école? »
  • La tirelire - Arts plastiques
    À l’aide de matériel recyclé, les élèves explorent le concept d’épargne tout en fabriquant une tirelire fonctionnelle en trois dimensions. Ils répondent à la question suivante : « Que représente la tirelire? »
     

3e Cycle

Haut de page

  • Mon entreprise, mon invention - Science et technologie
    Les élèves sont amenés à concevoir un produit en fonction d’un besoin qu’ils détermineront. Ils répondent à la question suivante : « Si j’étais entrepreneur ou inventeur, quel produit voudrais-je créer? et pour répondre à quel besoin? »
  • Je partage, je donne - Mathématiques
    Les élèves sont invités à créer un organisme, à choisir une cause et à organiser une campagne de financement. Ils répondent à la question suivante : « Comment puis-je faire un geste concret pour aider quelqu’un de façon significative? »
  • Mon groupe de musique - Mathématiques
    Les élèves sont amenés à planifier un spectacle et tous les coûts qui s’y rattachent. Ils répondent à la question suivante : « Qu’est-ce qu’un profit? »
  • Les proverbes - Art dramatique
    Les élèves développent leurs connaissances sur le rôle de l’argent dans la société. Ils répondent à la question suivante : « Comment le thème de l’argent est-il exploité à travers les proverbes? »