|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Glossaire financier

A  B  C  D  E  F  G - H  I - J - K  L - M - N  O  P - Q  R  S  T - U  V - W - X - Y - Z 

- L -

Limitation
En assurance, c'est le montant maximal que l’assuré recevra pour un bien donné en cas de sinistre.

Liquidité
Capacité d’un placement d’être transformé en espèces rapidement et à un coût peu élevé.

Lot irrégulier
Nombre d’actions différent de celui d’un lot régulier. Par exemple, si un lot régulier correspond à 100 actions et qu’un investisseur veut en négocier 135, il aura un lot régulier de 100 actions et un lot irrégulier de 35 actions.

Lot régulier
Nombre standard d’actions déterminé par les Bourses aux fins de leur négociation. En général, un lot régulier correspond à 100 actions.


- M -

Mainteneur de marché (teneur de marché) :
Employé par un courtier, ce négociateur maintient la liquidité d’au moins un titre sur les marchés boursiers en faisant des offres d’achat et de vente.

Marché hors cote
Marché où se négocient des titres qui ne sont pas inscrits à la Bourse. C’est un marché entre courtiers.

Marché monétaire
Partie du marché des capitaux où se négocient les titres à court terme (actifs courants), tels que les bons du Trésor, les obligations à court terme, les certificats de placement garantis, etc.

Marché primaire
Marché de capitaux où les titres sont émis pour la première fois. À différencier avec le marché secondaire où des titres déjà émis se négocient d’un investisseur à l’autre.

Marché secondaire
Marché de capitaux où des titres déjà émis sont négociés. Le marché secondaire inclut notamment les Bourses et les marchés hors cote.

Montant d’assurance
Montant d’argent prévu à un contrat d’assurance qui est versé au bénéficiaire si le risque couvert par l’assurance se réalise.

On dit aussi capital assuré.


- N -

Nantissement
Valeurs, telles des obligations, des actions ou d’autres titres, qui sont données en garantie lorsqu’on emprunte. C’est en quelque sorte un gage. Si l’emprunteur ne rembourse pas ses dettes telles qu’il a été prévu, le prêteur peut vendre les biens donnés en garantie pour se rembourser du montant prêté, incluant les intérêts.

Négociation anonyme
Ordre d’achat ou de vente visible sur un marché, tel qu’une bourse, qui n’indique pas l’identité du courtier acheteur ou vendeur. L’identité du courtier est dissimulée afin d’éviter, par exemple, que son ordre puisse engendrer de la spéculation sur le titre.
 

Notes afférentes (notes)
Partie intégrante des états financiers composés d’explications et de tableaux nécessaires pour interpréter les données contenues aux états financiers.

Note de couverture
Document provisoire délivré à l’assuré par un représentant ou un assureur qui confirme à l’assuré l’existence d’une garantie d’assurance. Ce document précède la police d’assurance.

Notice annuelle
Document d’information continue qui décrit la société et ses activités à un moment donné dans le contexte de son développement passé et de ses possibilités de développement futur. Elle décrit notamment la société, ses activités, ses perspectives d’avenir, les risques auxquels elle s’expose et les autres facteurs externes qui ont une incidence particulière sur elle.

Haut de page