|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

Glossaire financier

A  B  C  D  E  F  G-H  I - J - K  L - M - N  O  P - Q  R  S  T - U  V - W - X - Y - Z 

- D -

Débenture
Placement à revenu fixe, semblable aux obligations, à l’exception du fait qu’il n’est généralement pas garanti par des éléments d’actif précis.

On l’appelle aussi obligation non garantie.

Déduction d’impôt
Montant qu’un contribuable peut déduire de son revenu total aux fins du calcul de l’impôt à payer.

Déflation
Baisse généralisée du niveau des prix des biens et services à la consommation. C’est l’inverse de l’inflation.

Délai de carence
Période au cours de laquelle l’assuré n’a pas droit au bénéfice d’assurance, bien que le risque assuré se soit réalisé. Par exemple, en assurance invalidité, un assuré pourrait être invalide, mais ne pas avoir droit à des bénéfices au cours des deux premières semaines d’invalidité.

Délai de grâce
Délai accordé par un assureur pour le paiement des primes, sauf la première. Ce délai n’est pas accordé pour tous les types d’assurance.

Délit d’initié
C’est un acte illégal qui consiste à acheter ou à vendre des titres en utilisant une information qui n’est pas accessible au public. La communication d’information privilégiée peut également être considérée un délit d’initié.

Démutualisation
Transformation d’une société mutuelle en une société par actions. Lors d’une démutualisation, les anciens mutualistes, qui étaient les propriétaires de la mutuelle, reçoivent habituellement des actions de la société par actions, de sorte qu’ils demeurent propriétaires de la société. Dans certains cas, ils peuvent recevoir d’autres avantages que des actions, par exemple, de l’argent sous forme de dividendes.

Dette
Somme d’argent qu’une personne physique ou morale doit rembourser, généralement avec des intérêts.

Dette à long terme (dette non courante)
Somme d’argent qu’une personne physique ou morale doit rembourser, généralement avec intérêts. La somme n’est toutefois pas exigible avant un an.

Devise
Monnaie émise par un pays étranger.

Dispense de prospectus
Exemption qui permet à un émetteur, sous certaines conditions, de vendre ses titres sans avoir à préparer un prospectus. L’achat de titres dispensés est risqué et souvent lié à des restrictions pour la revente.

Diversification
Stratégie qui consiste à choisir différents placements. Certains investissements peuvent comporter un risque très élevé, d’autres très faible. En combinant divers placements dans votre portefeuille, vous pouvez réduire le degré de risque total pour un certain niveau de rendement espéré.

Dividende
Partie du bénéfice qu’une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu’ils détiennent.

Division d’actions
Opération qui consiste à attribuer, pour chaque action en circulation, deux actions ou plus. Par exemple, une division 2 pour 1 doublerait le nombre d’actions en circulation. Toutefois, la valeur de chaque action diminuerait de moitié, de sorte que la situation financière des actionnaires ne change pas à la suite de cette opération.

Droit de souscription
Droit qu’une société donne à ses porteurs d’actions ordinaires pour acheter des actions additionnelles à un prix déterminé, généralement au-dessous de la valeur marchande. L’investisseur doit exercer son droit à l’intérieur d’une courte période qui se situe généralement entre six et huit semaines.

Droit de transformation
Clause des contrats d’assurance vie temporaire qui permet au titulaire de transformer sa police d’assurance temporaire en police d’assurance permanente (vie entière) ou mixte sans que ce dernier ait à justifier de son assurabilité.

Haut de page