|  English Recherche avancée | Taille du texte: + - R 

À propos de l'Autorité Registre Salle de presse Carrières à l'Autorité Nous joindre
Flux RSS Suivez l'autorité sur Twitter Suivez l'autorité sur Facebook Suivez l'Autorité sur LinkedIn
Suivez-nous
  •  |  Imprimer

L'assurance habitation

Choisir l’assurance habitation qui vous convient

Saviez-vous que l’assurance habitation couvre beaucoup plus que vos biens matériels? Si quelqu’un se blesse à votre résidence, ou que vous mettez accidentellement le feu à l’immeuble où vous habitez, vous pourriez être tenu responsable des dommages? Même chose si c’est votre chien qui mord l’enfant du voisin.

Comment choisir votre assurance habitation?

De plus, quelles seraient les conséquences si votre résidence était cambriolée ou endommagée? Si vous aviez une assurance habitation, vous pourriez être couvert contre ce genre de situation.

La valeur de vos biens

Pour choisir les bonnes protections, vous serez sur la bonne voie si vous avez un inventaire de vos biens et en connaissez la valeur. Par exemple, combien coûterait le remplacement de vos meubles suite à un incendie?

L’assurance habitation de base et les protections supplémentaires

La formule de base vous offrira une protection contre les risques spécifiés dans le contrat. Quant à la formule tous risques, elle vous protège contre tous les risques pouvant atteindre vos biens, sauf certaines exclusions. Pensez-vous avoir besoin de protections supplémentaires? Par exemple, à la lecture de votre contrat d’assurance habitation, vous constaterez que les dégâts causés par l’eau lors de bris de tuyaux sont en général couverts par votre assurance de base. Toutefois, vous devez avoir des protections optionnelles (des avenants) pour les dégâts d’eau provenant du toit.

Magasiner votre assurance, c’est plus qu’une question de prix

Prenez le temps de magasiner votre assurance car le prix des primes peut varier d’un assureur à l’autre. Toutefois, ne vous fiez pas seulement au prix, l’important est de trouver l’assurance qui convienne à vos besoins. Familiarisez-vous avec le jargon de l’assurance habitation, question de comparer des pommes avec des pommes.

Des rabais sont souvent offerts si vous assurez à la fois votre automobile et votre habitation auprès du même assureur. L’installation d’un système d’alarme peut également vous faire bénéficier d’un rabais sur votre prime. Vous pouvez demander à augmenter la franchise (le montant que vous prendriez à votre charge suite à un sinistre). Par exemple, si vous augmentez la franchise de 250 $ à 500 $ en cas de réclamation, votre prime d’assurance diminuera. Toutefois, en cas de sinistre, vous devez être prêt à payer ce montant.

Les limitations et les exclusions

Possédez-vous des biens susceptibles de faire l’objet de limitations? Par exemple, il se pourrait qu’un assureur limite votre couverture à 200 $ pour l’argent liquide et à 1 000 $ pour les logiciels. Certains biens comme une piscine située dans la cour de votre maison sont exclus du contrat d’assurance de base. Votre représentant (agent ou courtier) peut remédier aux limitations et à certaines exclusions en vous proposant des avenants.

Votre assureur pourrait refuser de vous dédommager si vous n’avez pas pris certaines précautions. Par exemple, en hiver, vous devez couper l’eau, vidanger les tuyaux ou demander à quelqu’un de passer chez vous si vous quittez plus de quatre jours consécutifs. Vous êtes responsable de l’entretien de vos biens et ne pouvez réclamer pour l’usure normale.

Certains sinistres, comme les inondations, ne sont pas couverts.

N’hésitez pas à demander conseil à un représentant en assurance.

Comment choisir son assurance habitation

Pour en savoir davantage en assurance habitation, consultez le fascicule « Comment choisir votre assurance habitation? ».

Commandez-le gratuitement en communiquant avec le Centre d’information.