Quelles sont les transactions avec l'Autorité que je peux effectuer en utilisant les services en ligne?

Une fois inscrit aux services en ligne, vous pourrez entre autres :

  • Vous inscrire aux examens selon vos préférences et les disponibilités (réserver votre place selon la date, l'heure et le site);
  • Reporter ou annuler des séances du premier essai et des reprises d'examens;
  • Obtenir, dès la correction, vos résultats d'examens dans votre boîte courriel sécurisée;
  • Recevoir votre certificat probatoire, dès la réception de votre demande complète;
  • Accéder à un dossier unique en tant que représentant;
  • Effectuer des paiements liés à vos obligations;
  • Assurer le suivi du traitement de vos demandes en temps réel;
  • Renouveler votre certificat ou maintenir votre inscription.

Que dois-je faire pour m'inscrire aux services en ligne de l'Autorité?

Information importante

 

Avant de faire votre inscription à clicSÉQUR, ayez en main les informations suivantes:

 

  • Numéro d'assurance sociale - Numéro de neuf chiffres qui figure sur la carte d'assurance sociale délivrée par Service Canada
     
  • Date de naissance
     
  • Numéro d'avis de cotisation - Numéro d'avis qui figure sur l'un des deux plus récents avis de cotisation que Revenu Québec vous a envoyés

 

 

Fin de l'information importante

 

Obtenez votre compte clicSÉQUR et inscrivez-vous aux services en ligne en une seule étape

L'Autorité a choisi clicSÉQUR, le service d'authentification du gouvernement du Québec, afin de sécuriser l'accès aux services en ligne par le biais de son site Web.

clicSÉQUR est un service qui vous permet de vous authentifier auprès des ministères et des organismes avec lesquels vous effectuez des transactions en ligne. Beaucoup d'entre vous connaissent déjà cet outil utilisé chez Revenu Québec pour les transactions concernant les déclarations d'impôts.

Votre compte clicSÉQUR

En cliquant sur le lien Créez votre compte clicSÉQUR et inscrivez-vous aux services en ligne, qui se trouve sur la page d'accueil des services en ligne, vous serez redirigé vers le site de clicSÉQUR.

Suivez les étapes requises pour obtenir votre code utilisateur et votre mot de passe qui vous permettront de vous authentifier par le biais clicSÉQUR pour accéder aux services en ligne de l'Autorité.

Pour plus d'information, nous vous invitons à écouter la capsule de formation (swf - 4 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre à ce sujet.

Inscription aux services en ligne

Une fois que clicSÉQUR vous autorise à utiliser les services en ligne de l'Autorité, vous serez redirigé vers une fenêtre d'inscription aux services en ligne de l'Autorité.

Si vous êtes déjà un client de l'Autorité, cochez OUI à la question Êtes-vous client à l'Autorité?
Vous aurez besoin pour franchir les étapes d'inscription de :

  • Votre numéro de client AMF (à dix chiffres) ou de votre numéro de certificat;
  • Votre adresse courriel.

Si vous n'êtes pas client à l'Autorité, sélectionnez NON à la question Êtes-vous client à l'Autorité? Suivez les étapes qui vous sont proposées.

Je suis un représentant autonome inscrit à l'Autorité. Pourquoi dois-je utiliser le service clicSÉQUR qui s'adresse au citoyen au lieu de clicSÉQUR entreprise?

 

  • Si vous êtes un représentant autonome, notez que pour l'inscription à clicSÉQUR, vous êtes considéré comme un citoyen et non une entreprise comme dans la gestion de votre droit d'exercice à l'Autorité. Il n'y a aucun impact sur l'exercice de vos activités professionnelles à vous inscrire à clicSÉQUR à titre de citoyen. Il s'agit simplement d'une formalité administrative.
     
  • Si vous êtes ou avez déjà été représentant autonome, vous pouvez accéder aux menus des services en ligne par l'un ou l'autre des modes d'accès suivants indiqués dans le portail des services en ligne : Mon certificat de représentant ou Mon inscription de représentant autonome

 

Combien de temps peut prendre une inscription à clicSÉQUR?

Le délai prévu pour votre inscription à clicSÉQUR peut s'étendre de 15 minutes à 48 heures selon la nature des informations que vous avez à fournir et le traitement que doit effectuer clicSÉQUR pour vous accorder votre authentification.