La fraude à la Ponzi

Vous recevez rapidement un montant d’argent après avoir investi. On vous dit que ce sont les premiers gains de votre placement. Tout semble bien aller… mais en réalité, cet argent ne vient pas d’un véritable rendement. Il vient d’une autre personne qui a aussi investi. C’est le principe d’une fraude bien connue, qu’on appelle la fraude à la Ponzi.

Comprendre la fraude à la Ponzi

Une fraude à la Ponzi se produit lorsqu’une personne mal intentionnée utilise l’argent de nouveaux investisseurs pour verser de faux rendements à d’autres, ou pour rembourser ceux qui veulent récupérer leur argent. L’argent ne génère pas vraiment de profits, il circule simplement d’un investisseur à un autre et ce, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Au début, tout semble aller pour le mieux. Le fraudeur donne l’impression que l’investissement rapporte beaucoup, rapidement même, et que l’argent est facilement accessible. Mais un jour, le fraudeur n’arrive plus à répondre aux demandes de retrait des placements, notamment s’il a de la difficulté à recruter de nouveaux investisseurs. Il peut même carrément disparaître avec les fonds. C’est souvent à ce moment-là qu’on découvre la supercherie et il est alors trop tard pour récupérer son argent.

Témoignage d’une victime

Les signes qui devraient vous alerter

Afin de vous protéger d’une éventuelle fraude à la Ponzi, il est important de savoir la reconnaître. Voici quelques signaux d’alerte à surveiller pour éviter ce type de fraude :

  • On vous promet des rendements élevés, rapides et sans risque;
  • On vous affirme que votre argent sera mis en commun avec groupe fermé ou « trié sur le volet » d’investisseurs;
  • On vous présente des placements « exclusifs »;
  • La personne ou l’entreprise qui vous propose le placement n’est pas inscrite à l’AMF ;
  • On vous remet peu de documentation ou celle-ci est difficile à obtenir.

L’histoire de Jean-Louis

Jean-Louis investit 1 000 $ dans un placement proposé par Luc. Une semaine plus tard, Luc envoie à Jean-Louis un chèque de 100 $. Il lui explique que c’est le rendement généré par son investissement de 1 000 $.

En réalité, aucun gain n’a été réalisé. En fait, Luc a utilisé une partie de l’investissement de Jean-Louis pour lui verser ce faux « rendement ». En agissant de la sorte, il espère ainsi convaincre Jean-Louis d’investir davantage ou qu’il en parle à son entourage, les incitant à investir. Pendant ce temps, Luc utilise une bonne partie des sommes que lui a versées Jean-Louis pour ses dépenses personnelles. Puis, un jour, il disparait avec l’argent de Jean-Louis et celui de ses autres victimes. Dans cette histoire, Luc est le seul qui fera de l’argent.

Trucs et astuces pour éviter ce type de fraude

  • Assurez-vous que l’entreprise ou l’individu qui vous contacte est bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer et communiquez avec cette personne en utilisant les coordonnées qui s’y trouvent. En cas de doute, contactez notre centre d’information.
  • Prenez le temps de réfléchir avant d’investir. Ne vous laissez pas presser.
  • Demandez des documents officiels comme un prospectus et des états financiers.
  • Posez des questions. Assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques et les risques des investissements qui vous sont proposés.
  • Soyez prudent. Ne vous laissez pas séduire par les promesses de rendements élevés sans risque.

Que faire en cas de fraude

Gardez en tête qu’être victime d’une fraude peut arriver à n’importe qui, ne vous culpabilisez pas. Les arnaques dans le domaine des investissements reposent fréquemment sur des promesses de rendements exceptionnels.

  • Consultez la page Victime d’une fraude pour savoir quoi faire et contactez l’AMF si la fraude implique de soi-disant placements. 
  • Vous devez également couper tout contact avec la ou les personnes impliquées et cesser tout envoi d’argent.