Si tu as reçu un prêt dans le cadre du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec et que tu as maintenant terminé tes études, le temps est venu de t'informer sur les conditions de remboursement de ton prêt. Voici quelques astuces afin de préparer un plan de remboursement à la mesure de tes capacités.

Gérer ses dettes d'études

Il est possible de commencer à rembourser ton prêt dès la fin de tes études. Tu peux aussi choisir de bénéficier d'une période d'exemption de six mois. Cela signifie que tu n'auras aucun paiement à faire pendant six mois, mais que des frais d'intérêt seront ajoutés à ta dette d'études. Note que tu peux décider de payer les frais d'intérêt au fur et à mesure.

Je veux rembourser plus vite

Tant mieux! Tu éviteras des frais d'intérêt. Mais avant de prendre des arrangements avec ton institution financière, assure-toi d'abord d'avoir fait un budget. Tu pourras ainsi vérifier quel est le montant d'argent dont tu disposes chaque mois pour rembourser tes dettes.

Il vaut mieux te fixer des objectifs réalistes de paiement car si, par la suite, tu éprouves des difficultés, cela pourrait affecter ta cote de crédit et la possibilité pour toi d'obtenir d'autres emprunts ou même de louer un appartement. Tu peux consulter ton institution financière pour des conseils.

Tu veux comparer différents scénarios de remboursement de dette? Alors, essaie ce calculateur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre!

Je ne peux pas rembourser maintenant

Tu bénéficies d’un congé de remboursement de six mois après la fin de tes études. Des intérêts sont ajoutés à ta dette pendant cette période. Passé ce délai, il te faudra prendre une entente de remboursement avec ton institution financière.

Si ta situation financière ne te permet toujours pas de commencer les remboursements, contacte ton institution financière pour tenter de trouver un arrangement. Vérifie de plus si tu es admissible au programme de remboursement différé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin de reporter de quelques mois le remboursement de ta dette.

N'oublie pas que tu peux bénéficier d'un crédit d'impôt sur les intérêts payés sur une dette d'études. Enfin, consulte l'association coopérative d'économie familiale (ACEF) de ta région ou un service budgétaire populaire pour obtenir de l'aide.

Information importante

Le savais-tu?

Il existe un programme de remise de dette Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre si tu as terminé dans les délais prévus ton programme d'études. Ce programme vise à réduire de 15% la dette de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fin de l'information importante