On connaît l'importance d'assurer ses biens et sa responsabilité civile, mais comment ne pas payer trop cher? Voici cinq trucs pour y arriver.

1- Choisir une protection de base

En matière d'assurance habitation pour locataires, on a généralement le choix entre une protection de base et une protection tous risques. La protection de base couvre entre autres le feu, le vol et le vandalisme. La protection tous risques couvre plus de situations, comme la disparition mystérieuse (tu as perdu ta bague de finissants, par exemple) ou le bris accidentel (tu as échappé ton portable, par exemple).

Ces protections supplémentaires ont un coût et ne conviennent peut-être pas à ton budget. Il faut donc peser le pour et le contre avant de les acheter.

2- Augmenter sa franchise

La franchise est le montant d'argent que tu dois payer toi-même en cas de sinistre couvert. Par exemple, si ton vélo d'une valeur à neuf de 700 $ a été volé, tu devras payer la franchise pour le remplacer, disons 300 $, et ton assureur paiera le solde, 400 $.

Plus le montant de ta franchise est élevé, moins le coût de l'assurance est élevé. Assure-toi cependant d'avoir les moyens de la payer en cas de sinistre.

3- Profiter des rabais

Demande à l'assureur si tu peux obtenir un rabais supplémentaire. Tu es diplômé universitaire, tu fais partie d'une association professionnelle ou tu détiens une assurance depuis trois ans sans avoir fait une seule réclamation? Ce ne sont que quelques exemples des rabais qui sont accordés par certains assureurs.

4- Bien choisir son appartement

L'endroit où est situé ton appartement, le nombre de logements que contient la bâtisse ou la présence de commerces ont une influence directe sur le prix de ton assurance. Voici des facteurs qui peuvent faire diminuer la primeLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.
 :

  • Bornes d'incendie et postes de pompiers à proximité
  • Système d'alarme
  • Gicleurs/extincteurs/structure en béton (pour les bâtiments de plus de six logements)
  • Secteur où il y a moins de criminalité.
  • Avant de signer ton bail, demander une soumission à au moins un assureur peut t'éviter bien des surprises.

5- Magasiner son assurance

Prends le temps de demander au moins trois soumissions. Le coût de l'assurance peut varier beaucoup d'un assureur à l'autre. À toi de dénicher le meilleur prix.

Information importante

Tu es étudiant à temps plein?

Tu pourrais être couvert sans frais par l'assureur de tes parents. Demande-leur de vérifier.

Fin de l'information importante