Bien qu’il puisse être attrayant de posséder sa première carte de crédit, il est important de se questionner quant à savoir si cette dernière va te faciliter la vie ou, au contraire, te l’empoisonner. Voici quelques indices qui te permettront d’éclairer ton choix.

Est-ce que ton revenu et ton budget te permettent de payer des emprunts sur carte de crédit?

Avoir une carte de crédit, ce n'est pas de l'argent en plus, au contraire! Tous les achats portés à crédit doivent être payés à l'intérieur d'un délai précis. Cela signifie qu'il te faut prévoir assez d'argent pour rembourser tes achats faits avec ta carte.

Paies-tu toujours tes factures à temps?

Si tu as une carte de crédit, tu devras payer tes factures à temps pour maintenir un bon dossier de crédit. Si tu paies tes factures de cellulaire à temps, par exemple, c'est un signe que tu es peut-être prêt à assumer d'autres responsabilités.

As-tu de l'épargne?

Si oui, tant mieux! Tu sais donc te fixer des objectifs et tu auras des ressources financières en cas d'urgence. Une dépense imprévue se pointe? Aucun problème pour toi, tu as les moyens de te dépanner. C'est une bonne chose d'avoir de l'argent de côté plutôt que de se fier à sa carte de crédit et de payer des intérêts.

Information importante

Quelques conseils...

  • Tu veux bâtir ton épargne? Quelques dollars par mois suffisent. Ouvre un compte d'épargne et renseigne-toi sur les possibilités de gérer ton argent.
  • Renseigne-toi sur ce qu'est un dossier de crédit. Commande une copie de ton dossier pour vérifier ce qui est inscrit jusqu'à maintenant. Es-tu un bon payeur?
  • Fais un portrait de tes finances pour savoir où tu en es avec le calculateur. Fais ton budget!
Fin de l'information importante