Je ne veux pas payer d'intérêt sur ma carte de crédit!

Il ne faut jamais oublier que l’argent sur ta carte de crédit ne t’appartient pas. Si tu ne veux pas payer d'intérêt sur ta carte, voici une liste de choses à ne pas faire.

1- Payer en partie seulement le solde de ta carte

Lorsque tu fais un achat sur carte de crédit, tu bénéficies d'un « congé d'intérêt »; de 21 jours, mais à une condition: tu dois payer le solde complet de ton achat avant la date d'échéance inscrite sur ton relevé.

Un exemple? Tu achètes un portable au coût de 800 $ au mois de septembre. Lorsque tu reçois ton relevé de carte de crédit début octobre, tu dois payer 800 $ en entier avant la date d'échéance inscrite sur ton relevé. C'est la seule façon de ne pas payer d'intérêt. Si tu ne paies que 500 $, tu paieras de l'intérêt sur la somme totale de ton achat, soit 800 $, et non pas sur le solde de 300 $. Cela pourrait te coûter une douzaine de dollars, si le taux d'intérêt de ta carte est à 18 %.

Paiement minimum sur ta carte de crédit : ça coûte très cher en intérêt!

Idéalement, tu devrais être en mesure de rembourser le solde de ta carte de crédit au complet chaque mois. Si tu ne peux pas rembourser ce solde, tu dois faire un paiement mensuel minimum. La façon de déterminer ce montant est indiquée à ton contrat. Le montant est habituellement le plus élevé entre 10 $ et un pourcentage du solde dû.

Si tu as obtenu ta carte de crédit après le 1er août 2019, ton paiement minimum doit être d’au moins 5 % du solde dû sur ton relevé mensuel, ou de 10 $, selon le plus élevé des deux montants. L’émetteur de ta carte de crédit pourrait toutefois exiger un montant plus important, selon le contrat. Si tu n’as pas conservé ton contrat, tu peux contacter directement l’émetteur pour obtenir l’information.

Si tu as obtenu une carte de crédit avant le 1er août 2019, le taux de paiement minimum mensuel devrait actuellement être moins élevé que 5 %. Toutefois, ce taux augmentera progressivement d’ici 2025. L’émetteur de ta carte de crédit exigera que tu lui rembourses un montant correspondant au moins au pourcentage suivant du montant dû sur ton relevé mensuel :

  • 3,5 % à partir du 1er août 2022
  • 4 % à partir du 1er août 2023
  • 4,5 % à partir du 1er août 2024
  • 5 % à partir du 1er août 2025

Rembourser le solde de ta carte de crédit en faisant uniquement le paiement minimum exigé peut être très coûteux en intérêt. Rembourser un montant plus élevé t’aidera à payer moins d’intérêt sur ton emprunt et aussi à le rembourser plus rapidement!

Paiement minimum sur le solde d’une carte de crédit passant de 3 % à 3,5 % d’intérêt

Note : Résultats approximatifs, taux d’intérêt annuel de 20 %, aucun nouvel achat sur la carte de crédit. Si tu ajoutes d’autres achats sans payer le solde, les frais d’intérêts que tu devras payer seront encore plus importants. Avant la hausse d’août 2022 (3 %). Après la hausse (3,5 %), si tu as obtenu ta carte avant le 1er août 2019.

Solde

Paiement minimum

Temps pour rembourser le solde

Intérêts payés

Économies d’intérêts

1 000 $

Avant la hausse : 30 $
Après la hausse : 35 $

Avant la hausse : 11 ans
Après la hausse : 9 ans

Avant la hausse : 991 $
Après la hausse : 755 $

236 $

3 000 $

Avant la hausse :  90 $
Après la hausse : 105 $

Avant la hausse : 18 ans
Après la hausse : 14 ans

Avant la hausse : 3 491 $
Après la hausse : 2 573 $

918 $

Paiement minimum sur le solde d’une carte à 5 % d’intérêt

Note : Résultats approximatifs, taux d’intérêt annuel de 20 %, aucun nouvel achat sur la carte de crédit. Si tu ajoutes d’autres achats sans payer le solde, les frais d’intérêts que tu devras payer seront encore plus importants.

Solde

Paiement minimum

Temps pour rembourser le solde

Intérêts payés

Économies d’intérêts réalisées par rapport à un taux de 3 %

1 000 $

50 $

6 ans

445 $

546 $

3 000 $

150 $

9 ans

1 445 $

2 046 $

Ta meilleure option est donc de payer le solde en entier avant la date indiquée sur le relevé mensuel. Tu n’auras pas d’intérêt à payer et il te restera donc plus d’argent dans tes poches! 

Pour plus d’information, visite la page Web Paiement minimum : intérêt$ maximum$ de l’Office de la protection du consommateur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

2- Payer ton compte en retard

Tu attends une rentrée d'argent la semaine prochaine? Est-ce si grave de dépasser la date d'échéance d'un jour ou deux sur ton relevé de carte de crédit? Malheureusement, oui! Non seulement tu paieras de l'intérêt sur le solde total de tes achats, mais ton dossier de crédit sera annoté à cet effet. C'est parce que tu n'auras pas respecté ta partie du contrat avec l'émetteur de la carte. Ceci nuit à ton pointage de crédit, ou si tu préfères, à ton image d'emprunteur.

3- Demander une avance de fonds (faire un retrait en argent)

On appelle « avance de fonds » le fait par exemple de retirer de l'argent sur une carte de crédit au guichet automatique. Il s'agit d'un emprunt. Il n'y a pas de congé d'intérêt. Cela signifie que tu vas payer de l'intérêt à partir de la date de ton retrait.

Information importante

Quelques conseils...

  • Mets de l'argent de côté avant de faire un achat important. Tu éviteras ainsi de payer de l'intérêt.
  • Si tu ne peux pas payer le solde complet de ta carte à la date d'échéance, fais au moins le paiement minimum avant cette date. Dès que tu as une entrée d'argent supplémentaire, rembourse le solde au complet.
  • Avant de faire une avance de fonds, examine les autres options. Emprunter de l'argent sans frais d'intérêts à tes proches, par exemple. Si tu as déjà fait ton avance de fonds sur carte de crédit, rembourse la somme empruntée le plus vite possible pour payer moins d'intérêt.
Fin de l'information importante

Documentation et outils

Calculateur de carte de crédit