Ton dossier de crédit est le reflet de ton comportement financier. S'il est mauvais (paiements en retard, partiels ou non faits), tu pourrais avoir beaucoup de difficulté à obtenir toute forme de prêt (auto, marge de crédit ou carte de crédit).

Tu pourrais aussi avoir de la difficulté à trouver un logement ou même un emploi. Mais comment faire pour obtenir ton dossier et vérifier les informations qui y sont inscrites à ton sujet?

Il faut s'adresser aux deux principales agences de crédit au Canada: Equifax Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et TransUnion Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Voici plus d'information sur ces deux options.

1- Option gratuite par la poste (tu veux seulement vérifier les renseignements)

Sur le site de TransUnion, sélectionne l'option Version consommateur pour savoir comment obtenir ton rapport de crédit par la poste ou en personne.

Sur le site d'Equifax, sélectionne l'option Obtenir mon dossier de crédit gratuit.

Dans tous les cas, il faut fournir une copie de documents officiels prouvant ton identité, comme ton permis de conduire, ta carte d'assurance maladie ou ton passeport. Vois la liste des documents acceptés sur les formulaires à remplir.

Il faut compter quelques jours, voire des semaines pour obtenir ton rapport. Ce dernier contiendra ton historique de paiement de factures et de remboursement de prêts d'argent, comme tes paiements de carte de crédit. Tu verras aussi la liste des entreprises que tu as autorisées à consulter ton dossier de crédit.

Avertissement

Une entreprise t'offre gratuitement une copie de ton dossier de crédit?

Attention! Ces entreprises peuvent tenter de te vendre des services dont tu n'as pas besoin, comme de suivre ton dossier de crédit à longueur d'année pour des frais totalisant plusieurs centaines de dollars.

Fin de l'avertissment

2- Option payante sur le Web (tu veux connaître ton pointage de crédit)

La version gratuite du dossier de crédit ne contient pas ton pointage de crédit. Il s'agit de la note calculée par les agences de crédit. Elle indique aux prêteurs la probabilité que tu fasses des paiements en retard sur un prêt. Cela peut être utile si tu cherches à savoir les probabilités qu'on t'accorde un prêt.

Un rapport contenant ton dossier et ton pointage de crédit peut t'être fourni si tu acceptes de payer une certaine somme d'argent. L'accès est presque instantané. Il faut une carte de crédit pour payer les frais de la transaction.

Tu peux consulter le site du Bureau de la consommation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour connaître la signification des pointages de crédit.