Cadeaux du temps des Fêtes : comment ne pas tout mettre sur sa carte de crédit?

Qui a envie de se retrouver avec un compte d'épargne vide ou des factures à payer en janvier sur sa carte de crédit? Voici comment planifier ses achats du temps des Fêtes pour ne pas y laisser toutes ses économies.

Avant de faire la tournée des magasins

Fixe-toi d'abord un budget pour l'ensemble de tes dépenses. Est-ce que tu as déjà amassé tout l'argent requis? Si ce n'est pas le cas, révise ton budget à la baisse. Personne ne te demande de te mettre dans une mauvaise situation financière pour une question de cadeaux!

Ensuite, fais la liste des proches à qui tu souhaites offrir un présent. Maintenant, pense à tes choix de cadeaux pour chacun d'entre eux et au prix prévu de tes achats. Tu dépasses ton budget? Lis ces quelques trucs qui peuvent t'aider à trouver de l'argent et à réduire tes dépenses!

Trouver de l'argent

Afin de réaliser tes achats, utilise l'argent que tu possèdes déjà plutôt que d'acheter à crédit. C'est le temps de faire le ménage de tes tiroirs, de rouler la monnaie, d'utiliser tes cartes-cadeaux ou de faire quelques heures supplémentaires au travail pour avoir un peu d'argent en extra.

Des cadeaux pour pas cher

Tu n’as pas besoin de vider ton compte en banque pour donner un beau cadeau! Si tu as la fibre artistique, lance-toi dans la confection d’un cadeau personnalisé. Sinon, tu peux aussi offrir une petite gâterie ou un petit plat que tu auras toi-même concocté. Tu n’es pas encore convaincu? Rends un service à quelqu’un qui est important pour toi!

Le crédit intelligent

Si, malgré tout, tu utilises ta carte de crédit pour faire tes achats, n'oublie pas de rembourser le solde de ta carte de crédit le plus tôt possible. Si tu laisses des frais d'intérêt s'accumuler, ton cadeau aura coûté au bout du compte beaucoup plus cher que tu ne l'avais prévu!