Le REER et le CELI sont des régimes qui te permettent d’y déposer différents types de placements, comme des parts de fonds communs de placementUn fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. (FCP), des fonds négociés en bourseUn fonds négocié en Bourse (FNB) est un fonds d'investissement dont les titres sont négociés comme des actions en Bourse.
Ces fonds suivent habituellement un indice de référence. Contrairement à un fonds commun de placement, le gestionnaire du FNB ne cherche généralement pas à maximiser le rendement du fonds, mais seulement à suivre l'indice de référence, ce qui explique les frais de gestion souvent plus faibles des FNB.
(FNB), des actionsUne action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. 
L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende. 
Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.  
Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.
, des obligationsUne obligation est un titre émis par un gouvernement ou une entreprise, par lequel un investisseur prête de l'argent à ce gouvernement ou cette entreprise.
En règle générale, ce gouvernement ou cette entreprise promet de payer à l'investisseur un intérêt calculé selon un taux et une fréquence déterminés (par exemple, 2 % par année). Les intérêts sont habituellement versés deux fois par année. À l'échéance, le gouvernement ou l'entreprise rembourse une somme prédéterminée, qu'on appelle valeur nominale. Cette valeur nominale est habituellement de 1 000 $.
Il existe plusieurs types d'obligations :
obligation à coupons détachésobligation à rendement réelobligation convertibleobligation d'épargneobligation encaissable par anticipationobligation non garantieetc.
, des certificats de placement garantiUn certificat de placement garanti (CPG), aussi appelé certificat de dépôt ou dépôt à terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt., etc.

Bien qu’ils permettent tous les deux d’économiser de l’impôt, ils diffèrent sur plusieurs points.

Le REER

Le REER (régime enregistré d’épargne-retraite) est un régime qui te permet notamment d’accumuler des sommes qui seront imposables uniquement lorsque tu les retireras, en principe à la retraite. Le rendement sur les sommes qui tu y déposes est à l’abri de l’impôt (habituellement, tu dois payer de l’impôt sur tes revenus de placement).

Mieux : les sommes cotisées à un REER réduisent ton revenu imposable.

Avertissement

ATTENTION! Pour obtenir une réduction d’impôt, tu dois avoir un revenu suffisant pour en payer! Ce n’est peut-être pas ton cas si tu es étudiant. Inversement, les sommes que tu retires de ton REER s’ajoutent à ton revenu imposable. Dans ce cas, tu devrais payer l’impôt applicable.

Fin de l'avertissment

Le CELI

Le CELI (compte d’épargne libre d’impôt) est un régime d’épargne qui te permet de faire croître les sommes que tu y déposes à l’abri de l’impôt. Tu n’obtiens pas de réduction d’impôt en cotisant à ton CELI. D’un autre côté, tu ne paies pas d’impôt lorsque tu sors des sommes de ton CELI.

Avertissement

ATTENTION! Tu dois avoir au moins 18 ans pour cotiser à un CELI.

Fin de l'avertissment

Quelques différences importantes entre le REER et le CELI

Différences entre le REER et le CELI
REERCELI
FlexibilitéLes sommes que tu sors de ce régime ne peuvent généralement plus y être remises.Tu peux sortir des sommes et les remettre à compter de l’année suivante.
ImpôtCotiser peut te permettre d’obtenir une réduction d’impôt (si tu en paies). Toutefois, les sommes que tu retires du REER s’ajoutent à ton revenu imposable et tu paieras l’impôt en conséquence.Tu peux sortir des sommes sans payer d’impôt.
Pour acheter une première habitationTu peux en retirer des sommes sans payer d’impôt pour t’acheter ou te construire une première habitation (régime d’accession à la propriété). Tu devras toutefois remettre ces sommes dans ton REER par la suite.Tu peux sortir des sommes sans payer d’impôt.