Résultats de sondages

Valeur et objectifs financiers, une enquête sur la littératie financière au Canada (2015)

Au nom de l'Association des banquiers canadiens, Abacus a mené une enquête nationale (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtresur les aspirations financières des Canadiens et sur leur savoir-faire lorsqu'il s'agit de bien gérer leur argent en vue d'atteindre leurs objectifs.

Indice Autorité 2014

Les Québécois affirment avoir adopté davantage de bons comportements financiers. De 58,5 % en 2012, l'Indice Autorité de vigilance financière des Québécois est passé à 60,1 % en 2014.

Millennials and Financial Literacy - The Struggle with Personal Finance (2015)

Étude (pdf - 4 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur la génération "y" par Annamaria Lusardi, Eileen Buckley et Shannon Schuyner (anglais seulement).

Standard & Poor's Ratings Services Global Financial Literacy Survey (2015)

La Standard & Poor's Ratings Services Global Financial Literacy Survey Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreest la mesure globale la plus complète actuellement en éducation financière. L'étude touche les connaissances de quatre concepts financiers de base : la diversification du risque, l'inflation, la numératie et l'intérêt composé. L'étude est basée sur des entrevues effectuées auprès de plus de 150 000 adultes dans plus de 140 pays.  Données spécifiques au Canada (pdf - 219 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Anglais seulement).

Financial Literacy and Retirement Planning in Canada (2014)

Étude (pdf - 335 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre par David Boisclair, Annamaria Lusardi et Pierre-Carl Michaud sur la capacité des canadiens à planifier leur retraite.  Disponible en anglais seulement.

Financial Literacy and Economic Outcomes : Evidence and Policy Implications (2014)

Rapport (pdf - 3 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre faisant état de certains des principaux travaux de recherche fait par Mme Annamaria Lusardi. Document disponible en anglais seulement.

The economic Importance of Financial Literacy (Avril 2013)

Étude (pdf - 462 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre par Annamaria Lusardi et Olivia Mitchell sur l'importance de l'éducation financière

Navigating the Market (Novembre 2013)

A comparision of spending on financial education and financial marketing (pdf - 332 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, étude faite par le Consumer Financial Protection Bureau (Londres)

The Financial Capability of the UK (Money advice service, 2013)

Étude (pdf - 5 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur les capacités des britanniques en matière de finances personnelles.

The Financial Capability of the 15-17 (2013)

Étude britannique (pdf - 4 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui démontre que les jeunes sont fortement influencés par les comportements et habitudes de leurs parents dans la gestion de leurs finances personnelles.

Financial Fraud and Fraud Susceptibility in the United States (FINRA 2013)

Nouveau projet d'étude (pdf - 417 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui rélève qu'un nombre important d'Américains pourraient être victimes de fraude.

Cognitive biases and instability of preferences in the portfolio choices of retail investors

Étude (pdf - 499 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre menée par la Consob Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (Rome, 2010)

Les différences entre les sexes dans la prise de décision en matière d'épargne et d'investissement (Carole Vincent, 2012)

Étude (pdf - 108 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui examine la façon dont le partage des responsabilités de la gestion des finances au sein du ménage contribue aux différences entre les femmes et les hommes dans la prise de décision en matière d'épargne et d'investissement.

Indice ACVM des investisseurs

L'Indice ACVM des investisseurs est un sondage à être réalisé par les autorités canadiennes en valeurs mobilières sur les connaissances en placement, les comportements des investisseurs et la fréquence des fraudes en matière d'investissement.

Report on Investor Education Initiatives Relating to Investment Services, Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV)

Rapport (pdf - 466 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre présentant les différentes approches utilisées par les régulateurs pour éduquer et sensibiliser les investisseurs en lien avec les nombreux aspects de la distribution des produits et services financiers.

Étude sur la littératie financière et la préparation à la retraite au Québec et dans le reste du Canada (2012)

Étude (pdf - 859 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre réalisée par Thomas Lalime et Pierre-Carl Michaud de l'UQAM. À l'aide des données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières, cette étude démontre que le Québec tire de l'arrière par rapport au reste du Canada non seulement en termes de niveau de littératie financière et d'éducation financière, mais aussi en termes d'épargne et de préparation à la retraite.

New Zealand Financial Behaviour Index

Indice sur les comportements financiers (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre réalisé par la Commission for Financial Literacy and Retirement Income Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrede la Nouvelle-Zélande. 

2012 State-by-State Survey (FINRA Investor Education Foundation)

The State-by-State survey Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre was conducted online from July to October 2012 among a nationally-representative sample of 25,509 American Adults, reaching approximately 500 individuals per state, plus the District of Columbia.

Recherches et sondages par le Fonds pour l'éducation des investisseurs

Présentation des recherches faites par le FEI Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur les habitudes des Canadiens en matière de finances personnelles.

Sondage de BMO Groupe financier

Nouveau sondage (pdf - 492 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur les connaissances en matière de finances personnelles par la Banque de Montréal (en anglais seulement).

Analyse comparative des stratégies nationales en éducation financière dans le monde (OCDE)

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) présente une analyse comparative des différentes stratégies nationales en éducation financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtredans le monde (en anglais seulement).

Étude sur la connaissance financière et la rationalité des investisseurs (2011)

Étude (pdf - 581 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreréalisée par les professeurs Cécile Carpentier et Jean-Marc Suret de l'Université Laval.

Étude sur l'utilisation des médias sociaux, du marketing social et de la recherche sur le cerveau pour améliorer la conception des programmes et la diffusion d'information en éducation financière (2011)

Using Social Media, Social Marketing and Brain Research to improve the Design and Delivery of Financial Education

Étude Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre faite par la Tuck Executive Education at Dartmouth Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreen collaboration avec la FINRA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Investor Education Foundation.

Sondage sur les connaissances de base des Québécois (2011)

Sondage (pdf - 224 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ayant pour objectif de recueillir la perception des internautes québécois et de mesurer leurs connaissances à l'égard de certaines questions financières.

Les compétences des adolescents québécois et leur intérêt pour l'éducation en consommation

Étude (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Mme Marie J. Lachance avec la collaboration de Mme Jacinthe Cloutier, Université Laval.

Rapports

Rapport du Groupe de travail visant à réduire la vulnérabilité des personnes ayant recours à une assistance dans la gestion de leurs biens (pdf - 692 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
21 janvier 2011

En août 2009, le ministre des Finances du Québec a demandé à l’Autorité des marchés financiers de former un groupe de travail qui aurait pour mandat de proposer des moyens de réduire la vulnérabilité à la fraude des personnes ayant recours à une assistance dans la gestion de leurs biens (le « Groupe de travail »). Quatorze (14) organismes interpellés à différents degrés par cette problématique ont participé au Groupe de travail.