Les finances peuvent être une grande source de stress chez les travailleurs, affectant ainsi leur santé physique et leur rendement au travail. Le bien-être des employés... ça passe aussi par une bonne santé financière!

De nombreux avantages pour les employeurs

Les employeurs ont un rôle important à jouer dans la santé globale de leurs employés. Prendre soin de sa santé financière est aussi essentiel que de soigner sa santé physique!

Voici quelques avantages que le temps investi dans l’éducation financière en milieu de travail peut procurer :

  • Des employés mieux outillés pour faire face à leurs obligations financières;
  • Une meilleure planification de la retraite pour tous;
  • Une plus grande indépendance financière de vos employés.

L’Indice Autorité révélait en 2016 qu’à peine la moitié des Québécois ont suffisamment d’économies pour vivre l’équivalent de trois mois sans salaire sans avoir recours au crédit.

Formations en finances personnelles pour vos employés

Voici quelques suggestions d’activités à intégrer en milieu de travail. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites.

Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec les organismes responsables.

Formations en entreprises

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada offre des ateliers gratuits de littératie financière directement en entreprise.

Organiser un atelier de littératie financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre


Le Centre de services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin propose différentes formations en entreprise (frais applicables) visant à développer une meilleure compréhension des finances et des enjeux de la planification financière. Renseignez-vous au sujet des programmes suivants :

Ma santé financière, j’y tiens Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Éducation financière et juridique mi-carrière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Préparation à la retraite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre


L’Académie du Trésor offre aux employés des entreprises de certaines régions du Québec une formation de 8 heures ou de 16 heures (frais applicables) couvrant le budget, la gestion du crédit, la planification de la retraite et l’utilisation efficace des différents régimes d’épargne.

Académie du trésor Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Formations en ligne

L’Université du Québec à Trois-Rivières offre un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) d'une durée de cinq semaines qui vise à accroître les capacités des utilisateurs à prendre de bonnes décisions en matière de finances personnelles et de fiscalité.

La littératie financière et fiscale ouverte à tous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre


L’Université Laval propose une approche dynamique et innovatrice à ceux et celles qui veulent approfondir leurs connaissances sur la finance personnelle. Elle présente une série d'ateliers et de capsules vidéo dont le but est d'introduire et d'illustrer concrètement des notions importantes de la planification financière personnelle.

La finance personnelle démystifiée Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Ressources pour aider vos employés

À la recherche d’outils à offrir à vos employés pour les aider concrètement dans la gestion de leurs finances?

Qu’il s’agisse de calculateurs, de capsules informatives ou de publications, voici des liens pertinents vers des outils offerts par l’Autorité des marchés financiers et des partenaires en éducation financière.

Outils et calculateurs

Répertoire québécois des outils en éducation financière

Information importante

Le saviez-vous?

Les associations de consommateurs ont pour rôle d’outiller, de soutenir et d’accompagner les personnes intéressées dans leur apprentissage de notions budgétaires en vue d’améliorer la gestion de leurs finances personnelles. Ces associations viennent également en aide aux personnes qui vivent des problèmes d’endettement.

Pour trouver votre association : http://www.toutbiencalcule.ca/votre-association/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Fin de l'information importante