Valeurs mobilières

Calgary - Mars est le mois de la prévention de la fraude, et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs canadiens à faire des vérifications avant de prendre des décisions importantes en matière de placement. Avant d'investir, tout investisseur devrait suivre les quatre étapes faciles suivantes :

  1. Vérifier l'inscription de la personne ou de la société qui vend les titres ou fournit des conseils à leur égard. Le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ACVM est un outil simple et gratuit qui permet de vérifier l'inscription.
  2. Vérifier les antécédents disciplinaires pour savoir si la personne ou la société a déjà contrevenu à la réglementation. Cela se fait facilement en effectuant une recherche dans la base de données des interdictions d'opérations sur valeurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et dans la liste des personnes physiques sanctionnées Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des ACVM.
  3. Vérifier les outils et les ressources que les ACVM offrent Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre aux investisseurs pour leur apprendre à se protéger et à protéger leurs placements.
  4. Suivre l'actualité et faire des recherches en ligne pour savoir s'il existe des communiqués de presse ou de l'information en ligne sur la société ou la personne.

« Les outils et ressources conçus par les ACVM pour sensibiliser les investisseurs peuvent aider les Canadiens à devenir des investisseurs avertis, et cela constitue l'un des meilleurs remparts contre la fraude, a indiqué Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission. L'objectif des ACVM est de les aider à protéger leur argent et à apprendre comment éviter la fraude en matière d'investissement. Cela commence par une étape toute simple : vérifier l'inscription. »

Les ACVM rappellent par ailleurs aux investisseurs qu'ils les invitent à participer, le 18 mars prochain, à la Journée de la vérification de l'inscription. Vérifier l'inscription Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est facile et constitue la première étape à franchir pour devenir un investisseur averti. Toute personne qui accède au Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription pour la première fois sera invitée à remplir un bref sondage afin de nous aider à améliorer l'outil.

Pendant le Mois de la prévention de la fraude, les investisseurs peuvent suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour obtenir d'autres trucs et renseignements utiles sur l'investissement éclairé et la prévention de la fraude.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

- 30 -

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Alison Trollope
Alberta Securities Commission
403 297-2664

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
416 593-2361

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-1513

Andrew Nicholson
Commission des services financiers et
des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 658-3021

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Janice Callbeck
Office of the Superintendent of Securities
Île-du-Prince-Édouard
902 368-6288

Don Boyles
Office of the Superintendent of Securities
Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4501

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Yukon
867 667-5466

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières
Nunavut
867 975-6587

Gary MacDougall
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-920-3318

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306 798-4160