Mises en garde

Montréal - L'Autorité des marchés financiers met en garde les consommateurs québécois à l'égard de sollicitations effectuées sur le Web par André GauthierNe pas confondre l'intimé André Gauthier avec André Gauthier représentant autonome en assurance de personnes, détenteur du certificat 113 946, ni avec André Gauthier courtier en assurance de dommages rattaché au cabinet Groupe Cyr et Lyras Inc., détenteur du certificat 159 218. et 9131-7156 Québec inc., aussi connu sous le nom Molecule6 (« Molecule »), incitant à réaliser des opérations sur produits dérivés auprès de Dukascopy.

Par le biais du site Web de Molecule et de diverses interventions dans des forums de discussion, André Gauthier et Molecule effectuent des activités de démarchage et de la sollicitation afin que des investisseurs, tant Québécois qu'étrangers, effectuent des opérations sur dérivés chez Dukascopy à partir du site Web molecule6.com.

Ni André Gauthier, ni Molecule, ni Ducascopy, ne sont inscrits auprès de l'Autorité. Ils ne peuvent donc pas solliciter légalement des consommateurs québécois afin qu'ils investissent sur le marché des dérivés.

Afin d'assurer le respect de la loi et de protéger le public, l'Autorité demande au Bureau de décision et de révision (BDR) de prononcer des ordonnances d'interdiction afin que cessent ces activités en vue d'exercer l'activité de courtiers en dérivés et en vue d'effectuer une opération sur un dérivé dont la sollicitation, une ordonnance afin que soient retirées ces annonces publiées sur Internet, ainsi qu'une ordonnance de fermeture du site Web de Molecule. L'Autorité demande également au BDR d'imposer des pénalités administratives à l'égard d'André Gauthier.

Ces annonces ont été détectées grâce à la cybersurveillance effectuée par l'Autorité. Si vous apercevez de telles annonces ou que vous avez été tentés par des offres semblables, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information de l'Autorité.

Rappel aux investisseurs
L'Autorité rappelle aux investisseurs de mettre en pratique cinq étapes simples qui peuvent permettre de détecter s'ils sont la cible d'une approche douteuse. Consultez notre site Web pour apprendre à mieux vous prémunir contre ce type d'approche.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre