Montréal - Le 6 décembre 2012, à la demande de l'Autorité des marchés financiers, le Bureau de décision et de révision Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre(BDR) a prononcé des ordonnances interdisant à Alexandre Migneault d'agir à titre de conseiller en valeurs et de conseiller en dérivés, notamment par le biais d'annonces publiées sur Internet et lui interdisant toute activité en vue d'effectuer une opération sur un titre ou un dérivé.

Par le biais d'annonces publicitaires publiées sur le Web, Alexandre Migneault aurait récemment tenté de trouver des personnes intéressées à « placer [leur] argent » et se serait présenté comme un « agent en investissement à haut rendement » alors qu'il ne détient aucune autorisation ne lui permettant d'agir à titre de conseiller en valeurs ou dérivés.

Des détails supplémentaires quant aux méthodes d'investissement proposées par Alexandre Migneault ont été obtenus par un enquêteur de l'Autorité employant une identité fictive, notamment que l'investissement serait constitué d'une combinaison de prêts répartis dans de petites entreprises en Biélorussie et d'investissements en devises étrangères. Alexandre Migneault aurait notamment demandé à l'enquêteur de maintenir les détails de l'investissement confidentiels et indiqué que plusieurs clients auraient profité de cette opportunité.

Afin d'assurer le respect de la loi et de protéger le public, le BDR a également ordonné le retrait de toute annonce de même nature ayant pu être publiée par Alexandre Migneault.

Rappel aux investisseurs
Dans sa plus récente campagne de sensibilisation, 5bonnesquestions.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, l'Autorité rappelle aux consommateurs qu'il importe de s'assurer que la personne qui leur offre un produit d'investissement est bel et bien autorisée à le faire à l'aide du Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer sur le site Web de l'Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre