Montréal, le 21 juin 2011 - L'Autorité des marchés financiers du Québec et l'Autorité des marchés financiers de la France ont conclu aujourd'hui un arrangement qui facilitera la mobilité Québec-France des professionnels oeuvrant dans le domaine des valeurs mobilières. Un autre arrangement a également été conclu entre l'Autorité des marchés financiers du Québec et l'Organisme pour le registre des intermédiaires en assurances qui facilitera la mobilité des professionnels oeuvrant dans le domaine de l'assurance entre la France et le Québec.

Ces arrangements de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles profiteront aux individus Québécois ou Français qui exercent dans le domaine des valeurs mobilières ou de l'assurance et qui souhaitent poursuivre leur carrière dans l'autre juridiction. Ces ententes répondront également à certains besoins en matière de main-d'oeuvre qualifiée au Québec.

La conclusion de ces arrangements fait suite à la signature d'une entente qui visait l'éventuelle reconnaissance des qualifications professionnelles Québec-France dans le domaine des valeurs mobilières, survenue le 8 juin 2010 à Montréal. Elle fait également suite à la signature, le 23 novembre 2010 en France, d'une entente qui visait l'éventuelle reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles dans le domaine des assurances.

Finalement, rappelons que ces ententes sont le fruit de la signature historique, le 17 octobre 2008, de l'Entente Québec-France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles par le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, et le premier ministre du Québec, M.Jean Charest.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre