Rapport annuel sur les institutions financières - Une vision intégrée des activités des institutions financières

Organisation

Montréal - L'Autorité des marchés financiers publie aujourd'hui le Rapport annuel sur les institutions financières qui fait état de ses activités d'encadrement et de surveillance des institutions financières au Québec afin de maintenir le bon fonctionnement du marché et assurer un traitement équitable des consommateurs.

Ce premier rapport consolidé sur les institutions financières témoigne de la transparence dont souhaite faire preuve l'Autorité envers le marché et le public. Ainsi l'Autorité y fait état des risques et des enjeux qui guident les travaux d'encadrement et de surveillance des institutions financières. Parmi ceux-ci, mentionnons l'application de standards internationaux à une institution financière d'importance systémique, les impacts liés aux changements climatiques, les changements induits par l'évolution technologique (télématique), la prévalence des bas taux d'intérêt et les risques potentiels de bulle immobilière.

Ce rapport consolidé, qui se veut une refonte de quatre rapports annuels publiés auparavant par l'Autorité, constituera dorénavant une source d'information complète et utile pour qui souhaite mieux comprendre le rôle de l'Autorité et sa vision de régulateur intégré.

Bilan de l'année 2013 - Une situation satisfaisante
De façon générale, l'Autorité a constaté que les institutions financières présentent une situation financière satisfaisante et qu'elles respectent les attentes et normes actuelles en matière de capitalisation.

• Les coopératives de services financiers, les sociétés de fiducie et les sociétés d'épargne qui composent le secteur des institutions de dépôt présentent une situation financière relativement stable et elles ont des ratios conformes aux seuils réglementaires prescrits par l'Autorité.
  • La situation des assureurs du secteur de l'assurance de personnes a repris peu à peu de la vigueur au cours de l'année. Il faut aussi noter la bonne performance des assureurs à charte québécoise dont le ratio de solvabilité moyen s'est conclu à 240 % et la croissance notable des primes directes souscrites au Québec qui ont atteint 13,7 milliards de $ en 2013.
  • La situation financière du secteur de l'assurance de dommages est globalement très saine avec un ratio moyen de solvabilité à 253 % et une nette tendance à la hausse des primes en assurance de biens. Les primes directes souscrites de ce secteur ont totalisé 8,5 milliards en 2013.
  • L'assurance automobile au Québec demeure en bonne santé financière malgré la baisse observée dans les bénéfices d'exploitation estimés des assureurs qui sont passés de 9,1 % à 5,7 % des primes acquises de 2012 à 2013. Par ailleurs, pour une 10e année consécutive, les tarifs sont en baisse indiquant que le marché demeure compétitif et attrayant.

L'Autorité des marchés financiers rend également public aujourd'hui son Rapport annuel de gestion 2013-2014 (pdf - 8 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er octobre 2014Rapport annuel; Autorité des marchés financiers; 2013-2014.

Ces deux rapports sont disponibles sur le site Web de l'Autorité.

www.lautorite.qc.ca