Publication d'un rapport de l'OICV - Un nouvel outil pour lutter contre le cyberrisque

Valeurs mobilières Organisation

L'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) a publié le 6 avril dernier un rapport Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtredont la préparation avait été confiée à Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité, à titre de coordonnateur des travaux relatifs aux risques liés aux cyberattaques. Le mandat consistait à faire la synthèse des pratiques adoptées pour se prémunir et se relever des cyberattaques afin d'assurer la préservation des informations.

« Ce rapport constitue une boîte à outils grâce à laquelle les régulateurs, les diverses entités et les professionnels de l'écosystème financier seront en mesure de connaître et de reproduire diverses approches à valeur ajoutée qui pourraient leur être utiles afin de mieux circonscrire ce risque émergent », a déclaré M. Morisset.

Les auteurs de l'analyse soutiennent que le cyberrisque n'est pas un risque comme les autres. Il constitue plutôt un phénomène unique, complexe et en perpétuelle évolution. Les changements technologiques et les nouvelles menaces se succèdent à un rythme soutenu, ce qui demande une attention constante de la part des régulateurs et des intervenants sur le marché.

Le rapport met un accent particulier sur la collaboration : puisque l'écosystème financier est marqué par une interdépendance croissante, il est crucial que toutes les parties prenantes des marchés financiers travaillent de concert pour optimiser la cybersécurité d'une manière cohérente.

L'Autorité a produit le document avec l'assistance de la China Securities Regulatory Commission et de la Monetary Authority of Singapore.