Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers présente aujourd’hui son Rapport sur la mise en application des lois relativement à l’encadrement du secteur financier québécois pour l’exercice 2019-2020.

Ce document offre une vue d’ensemble des activités réalisées et des résultats obtenus par l’Autorité en matière de mise en application des lois au cours du dernier exercice.

« Comme le rapport en fait foi, l’Autorité continue de mener des actions concrètes, positives et transparentes de manière à renforcer la confiance des consommateurs de produits et services financiers et à favoriser le fonctionnement de marchés justes et efficaces », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

« Nous terminons une année significative qui met en lumière l’importance d’être vigilant quant aux risques de fraude et d’abus de marché », a ajouté Jean-François Fortin, directeur général du contrôle des marchés. « Le contexte actuel de pandémie, où les marchés se montrent particulièrement volatiles, accentue ce besoin de vigilance à tous les niveaux et l’importance du travail d’inspection, de surveillance, d’enquête et de poursuite que nous menons. »

En plus de brosser un portrait statistique des activités d’application des lois menées par l’Autorité au cours du dernier exercice et de souligner certaines décisions d’importance, le rapport fait état de la création et de l’optimisation d’outils et de méthodes de travail permettant non seulement de détecter les nouveaux stratagèmes employés, mais aussi de tenter de les anticiper.

L’Autorité a fait preuve d’une grande agilité dans le cadre de ses actions, notamment dans la détection de risques émergents et l’utilisation des différents outils mis à sa disposition. En 2020-2021, elle intensifiera ses efforts de mise en application des lois à l’égard des risques émergents, plus particulièrement des risques de fraude qui pourraient découler d’une crise financière ou économique.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre