Mises en garde Valeurs mobilières

Montréal – L’Autorité met en garde les consommateurs québécois à l’égard des représentations frauduleuses faites par RBCmarkets sur le site Internet www.rbcmarkets.com. Ce site et la société EX 64, opérant aussi sous la dénomination RBCmarkets, ne sont aucunement liés à l’institution financière RBC Banque Royale ou à ses filiales.

RBCmarkets prétend offrir la possibilité d’ouvrir un compte de courtage et de négocier des produits financiers, notamment des devises (Forex), des cryptomonnaies, des actions et des produits dérivés.

Les faits rapportés démontrent que des Québécois sont sollicités et seraient en mesure d’ouvrir un soi-disant compte. Les consommateurs n’ont en réalité aucun contrôle sur le compte et sur le contenu affiché sur le site, qui peut être manipulé par les fraudeurs. Des pertes monétaires importantes ont été recensées.

Ni RBCmarkets ni EX 64 ne détiennent une inscription auprès de l’Autorité.

L’Autorité incite les consommateurs québécois à faire preuve d’une très grande prudence s’ils songent à effectuer des transactions avec des sociétés qui les sollicitent en ligne. Les recours contre ces sociétés et leurs dirigeants sont limités lorsqu’ils opèrent de l’étranger, ce qui est souvent le cas.

L’Autorité recommande aux consommateurs québécois d’effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de procéder à un investissement par l’entremise d’une entreprise ou d’un individu qui les sollicite :

  • Vérifier si l’entreprise ou l’individu avec qui ils communiquent est bel et bien inscrit auprès de l’Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le centre d’information de l’Autorité;
  • Si l’entreprise ou l’individu est inscrit auprès de l’Autorité, communiquer avec celui-ci à partir des coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre afin de confirmer que la sollicitation est bien liée à cette entreprise ou cet individu;
  • Si l’entreprise ou l’individu n’est pas inscrit auprès de l’Autorité, le signaler immédiatement à un des agents du centre d’information de l’Autorité;
  • Dans tous les cas, ne pas dévoiler de renseignements personnels et ne pas effectuer de paiement avant d’avoir effectué ces vérifications.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre