Mises en garde Valeurs mobilières

Montréal – L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois à l’égard d’une campagne d’hameçonnage frauduleux menée par des pirates informatiques.

Les pirates se représentent comme des membres du personnel de l’Autorité et demandent de leur transférer des sommes d’argent liées à une transaction boursière ou une vente de cryptomonnaie.

Le domaine courriel utilisé est « @lautorite-support.finance ». Ce domaine n’est aucunement lié à l’Autorité, qui en a récemment demandé la fermeture auprès du fournisseur.

L’Autorité incite les consommateurs à faire preuve d’une très grande prudence face aux courriels non sollicités. Il importe de ne cliquer sur aucun hyperlien et de n’ouvrir aucune pièce jointe.

De plus, l’Autorité souligne qu’en aucun cas un membre de son personnel ne pourrait réclamer ou solliciter des sommes d’argent par virement bancaire personnel. Elle souligne également que son seul domaine courriel est « @lautorite.qc.ca ».

L’Autorité recommande aux consommateurs québécois d’effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de procéder à tout transfert d’argent par courriel ou autrement :

  • Si la demande semble provenir d’une organisation établie, communiquer avec celle-ci à partir des coordonnées disponibles sur son site Web officiel afin de confirmer que la demande est bien liée à cette organisation;
  • Si la demande semble provenir d’une entreprise ou d’un individu, vérifier si celui-ci est inscrit auprès de l’Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le centre d’information de l’Autorité;
  • Si l’entreprise ou l’individu est inscrit auprès de l’Autorité, communiquer avec celui-ci à partir des coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre afin de confirmer que la sollicitation est bien liée à cette entreprise ou cet individu;
  • Si l’entreprise ou l’individu n’est pas inscrit auprès de l’Autorité, le signaler immédiatement à un des agents du centre d’information de l’Autorité;
  • Dans tous les cas, ne pas dévoiler de renseignements personnels et ne pas effectuer de transfert d’argent avant d’avoir effectué ces vérifications.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre