Pratique illégale de courtier et placements sans prospectus - René Sauriol plaide coupable

Valeurs mobilières

Montréal - Le 18 juin 2013, René Sauriol a plaidé coupable devant la juge Christine Augé de la Cour du Québec à 62 chefs d'accusation en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières. Suivant les représentations communes sur sentence, la juge lui a imposé une amende totale de 372 000 $.

René Sauriol s'est ainsi rendu coupable de 31 chefs pour avoir exercé illégalement l'activité de courtier en valeurs mobilières et de 31 chefs pour avoir procédé à des placements sans prospectus.

René Sauriol, un ancien représentant en assurance, avait incité neuf de ses clients à investir dans une société fictive en usurpant le nom et le logo d'une société d'origine suisse. Il s'est ainsi approprié une somme approximative de 462 000 $ au détriment de ces neufs investisseurs. Précisons que sept d'entre eux ont été indemnisés par le Fonds d'indemnisation de l'Autorité des marchés financiers pour un montant total de 418 660 $.

Ajoutons que René Sauriol a également été condamné le 28 septembre 2012 à une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour avec sursis dans un dossier criminel relié aux mêmes événements.

www.lautorite.qc.ca