Pratique et placements illégaux - Robert Lebel, Lucie Roussel et Réjean Lessard écopent d'amendes

Valeurs mobilières

Montréal - Récemment, Robert Lebel, Lucie Roussel et Réjean Lessard ont écopé d'amendes qui totalisent 156 000 $ suivant des poursuites pénales intentées par l'Autorité des marchés financiers qui leur reprochait divers gestes reliés à des activités de placement illégal qui auraient fait perdre près de 100 000 $ à des investisseurs dans la région de Québec.

L'enquête de l'Autorité a révélé que les intimés offraient des opportunités d'investissement dans diverses sociétés à des investisseurs, par le biais de conventions de prêts, sans détenir les autorisations nécessaires.

Plus spécifiquement, le 10 octobre 2014, l'honorable juge Marie-Claude Gilbert de la Cour du Québec du district de Québec a imposé des amendes totalisant 70 000 $ à Robert Lebel. Le 25 septembre dernier, Robert Lebel avait été reconnu coupable de 18 chefs, soit huit chefs de placement illégal et dix chefs d'exercice illégal de courtier. Les pertes causées aux investisseurs par les gestes de Robert Lebel s'élevaient à 68 000 $.

Le 3 octobre 2014, devant l'honorable juge Yannick Couture de la Cour du Québec du district de Québec, Lucie Roussel a plaidé coupable à 13 chefs d'accusation, soit sept chefs d'exercice illégal des activités de courtier en valeurs et six chefs de placement sans prospectus. Le tribunal a entériné la suggestion qui lui était présentée quant à la peine, à savoir des amendes qui totalisent 44 000 $. Les pertes causées aux investisseurs par les gestes de Lucie Roussel s'élevaient à 13 000 $.

Le même jour, Réjean Lessard a également plaidé coupable à 12 chefs devant l'honorable juge Yannick Couture de la Cour du Québec du district de Québec, soit six chefs d'exercice illégal des activités de courtier en valeurs et six chefs de placement sans prospectus. Le tribunal a également entériné la suggestion qui lui était présentée quant à la peine, à savoir des amendes qui totalisent 42 000 $. Les pertes causées aux investisseurs par les gestes de Réjean Lessard s'élevaient à 18 200 $.

Notons que Réjean Lessard a précédemment écopé d'une peine de 67 500 $ pour des activités de placement illégal liées au dossier Centre de traitement d'information de crédit (C.T.I.C.) inc en 2012. Il est également visé par une ordonnance d'interdiction d'opération

depuis mai 2009 et une autre poursuite pénale intentée par l'Autorité au printemps 2014.

www.lautorite.qc.ca