Pratique et placements illégaux - Italo Testa écope d'amendes totalisant 433 500 $

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal - Le 5 décembre 2011, l'honorable juge Jean-Paul Braun, de la Cour du Québec du district de Montréal, a imposé des amendes totalisant 433 500 $ à l'égard d'Italo Testa.

Italo Testa a plaidé coupable aux 85 chefs d'accusation portés par l'Autorité des marchés financiers. L'Autorité reprochait à Italo Testa d'avoir illégalement agi à titre de courtier en valeurs (34 chefs), aidé les sociétés Services Financiers Pronto, IT Financial et Promotions Image Plus à procéder à des placements illégaux (46 chefs) et fourni des informations fausses ou trompeuses à propos d'une opération sur valeurs en indiquant que le placement était garanti (5 chefs).

Lors des représentations sur sentence, l'Autorité a notamment soumis les faits et facteurs suivants au juge : le nombre d'opérations sur valeurs et le nombre d'investisseurs touchés, le fait qu'Italo Testa était un représentant en assurance, soit un professionnel du marché au moment des faits reprochés, de même que le montant investi (environ 615 000 $) et la somme perdue (environ 250 000 $) par ces investisseurs.

Actualité complémentaire