Plan stratégique 2012-2017 - L'Autorité aidera les consommateurs à être plus vigilants et favorisera les échanges avec l'industrie

Organisation

Montréal - Soutien aux consommateurs, collaboration avec l'industrie et les partenaires, répression des crimes financiers et pratiques d'encadrement innovantes, tels sont les faits saillants du plan stratégique 2012-2017 rendu public aujourd'hui par l'Autorité des marchés financiers.

« Les récentes crises financières militent en faveur d'une surveillance plus globale des marchés et des institutions. Il s'avère donc opportun de favoriser le plein déploiement de notre modèle de régulateur intégré pour assurer le bon fonctionnement des marchés et de mieux protéger le public », a indiqué le président-directeur général de l'Autorité, M. Mario Albert.

Une conjoncture fragile

Ce plan, élaboré dans le contexte de marchés financiers incertains et de plus en plus complexes, vise à renforcer l'encadrement pour répondre aux attentes élevées des consommateurs. Pour ce faire, l'Autorité demeurera à l'avant-garde des tendances et des réformes grâce à un service de vigie et de veille stratégique intégrée sur l'évolution des marchés et les développements réglementaires puis par un leadership assumé sur les forums nationaux et internationaux. Forte de la décision de la Cour suprême confirmant la compétence des provinces en matière de valeurs mobilières, l'Autorité agira également de concert avec les régulateurs provinciaux afin de maintenir un encadrement efficace de ce secteur à l'échelle canadienne.

Des initiatives concrètes

Afin d'atteindre un encadrement équilibré, le plan stratégique 2012-2017 prévoit favoriser les échanges constructifs et de qualité avec les participants au marché, notamment dans les travaux entourant l'évolution réglementaire et lors de l'évaluation des programmes d'assistance, tels que ceux des plaintes et de l'indemnisation. Il prévoit également le lancement d'un indice mesurant les connaissances et les comportements des consommateurs. Ultimement, il en résultera des interventions ciblées pour que les Québécois soient mieux outillés et plus vigilants en matière de consommation financière. Enfin, l'Autorité révisera son service à la clientèle afin que le milieu tire un meilleur avantage du modèle de régulateur intégré.

« Notre vision s'articule autour de trois grands éléments : être une référence pour les consommateurs; présenter une approche pleinement intégrée de l'encadrement du secteur financier et être une équipe influente et performante. Le défi est ambitieux, mais je suis convaincu que nous saurons le relever », a conclu M. Albert.

Le plan stratégique 2012-2017 (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 avril 2012Plan stratégique 2012-2017 est publié sur le site Web de l'Autorité.

Actualité complémentaire